1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CAF : pourquoi les versements sont-ils si en retard ?
1 min de lecture

CAF : pourquoi les versements sont-ils si en retard ?

Les retards des traitements de dossier et de versements des aides de la caisse d'allocations familiales sont dus à plusieurs facteurs : la mise en œuvre de la réforme des aides au logement, des anomalies informatiques et un manque de personnel.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Sandra Cazenave

Les aides de la caisse d'allocations familiales (CAF) se font attendre depuis quelques mois. "La CAF a pris du retard dans le traitement des dossiers depuis dix-huit mois environ, mais c'est plutôt en voie d'amélioration", a commenté son directeur général, Nicolas Grivel, à Ouest France, le 30 mai. Cela concerne différents versements que sont le Revenu de Solidarité active (RSA), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations logement (APL) ou familiales, ainsi que les pensions alimentaires.

Ces retards de traitement des dossiers et des versements s'expliquent par "des difficultés liées à la mise en œuvre début 2021 de la réforme des aides au logement" qui établit leur calcul à partir des 12 mois glissant, et non plus ceux remontant à deux ans, explique le directeur général de la CAF qui évoque un délai de réponse moyen de 17 jours. Pour les minima sociaux, comme le RSA et l’AAH, il est "en moins de quinze jours".

D'autres raisons sont invoquées par Frédéric Neau, secrétaire adjoint de la section fédérale FO : des anomalies informatiques mais aussi à des réductions d’effectifs - 2.100 suppressions de CDI sont prévues entre 2018 et 2022. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire