Acheter une glace pour les enfants, une nuit d'hôtel à la mer ou un billet de train pour rejoindre les grands-parents... Les chèques vacances représentent un sacré coup de pouce pour des milliers de foyers français. Délivrés par son employeur ou la Caisse d'allocations familiales (CAF), ils permettent de régler des coûts liés au tourisme ou aux loisirs.
Si votre employeur ne vous permet pas d'en bénéficier, il faut alors se tourner vers la CAF. Mais tout le monde n'y a pas le droit. Pour cela, il faut avoir au moins un enfant à charge et les aides varient selon le quotient familial. Toutefois, l'âge du ou des enfants ainsi que le barème du quotient familial peuvent différer selon le département dont dépend le foyer. Il faut alors se renseigner auprès de sa CAF.
La CAF a un partenariat avec l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV). S'agissant d'une épargne, vous devrez quand même payer une somme - suivant un échéancier - à laquelle la CAF ajoutera une autre somme. La prise en charge peut aller jusqu'à 85% de la valeur des chèques, indique le site aide-sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte