2 min de lecture

Sécurité routière : les Français sont-ils de mauvais élèves ?

Une étude de l'IFOP révèle jeudi 22 janvier que 2 enfants sur 3 sont mal-attachés en voiture en France. Un léger relâchement a été observé depuis le Covid, alors que le port de la ceinture est obligatoire.

Un enfant attaché avec une ceinture de sécurité à l'arrière d'une voiture (image d'illustration)

Crédit : heshphoto / Connect Images / Connect Images via AFP

Sécurité routière : les Français sont-ils de mauvais élèves ?

00:02:00

Florian Gazan - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur la route, les Français sont invités à mieux réviser leur leçon. Une étude de IFOP sur le port de la ceinture de sécurité a été dévoilée ce jeudi 22 janvier. Elle révèle que 2 enfants sur 3 sont mal-attachés en voiture. Pour rappel, la ceinture est obligatoire depuis 1990 pour tous les passagers d'un véhicule. Le respect de cette règle se fait pourtant à géométrie variable.

Si à l'avant, 9 Français sur 10 l'attachent systématiquement, à l'arrière, on est loin du compte puisque 2 passagers sur 10 ne la mettent pas. Une grave erreur, car en cas de choc à 50 km/h, un enfant de 20 kg non-attaché à l'arrière se transforme avec la poussée en un projectile d'une demie tonne. 

Le port de la ceinture est impacté par la nature de nos trajets. 13% des Français ne s'attachent pas sur les trajets courts, même si une large majorité sont conscients qu'un trajet de moins de 5 minutes est aussi dangereux que s'il est long.

Hausse de 3% des personnes mal-attachées tuées sur la route

Si tout le monde portait sa ceinture chaque année, en toutes circonstances, 350 vies seraient sauvées. Car ceinturer un passager avant réduit de moitié son risque de décès et d'un quart s'il est ceinturé à l'arrière.

À lire aussi

Un léger relâchement au niveau du port de la ceinture se fait constater. Il y a deux ans, une hausse de 3% des personnes tuées sur la route qui n'avaient pas leur ceinture a été enregistrée. Un relâchement post-Covid, même si la tendance reste globalement positive.
 
On peut le mesurer au nombre de points de permis retirés chaque année pour non port de la ceinture. Il y a dix ans, c'était 301.000 points en moins. Le dernier chiffre daté de 2024 était de 156.000, soit 1,5% de l'ensemble des points retirés pour infraction routière cette année-là. 

Pour rappel, le non port de la ceinture de sécurité entraîne le retrait de 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135 euros. Mais c'est surtout le risque de mourir ou de tuer quelqu'un en étant projeté qu'il faut retenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info