En Direct
1 min de lecture
Un véhicule de pompiers (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 341 personnes sont décédées au mois d'août 2025, contre 290 pour le même mois en 2024, soit une augmentation de 18 %.
Il s'agit du "mois d'août le plus meurtrier sur les routes depuis presque 15 ans", a indiqué Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, qui a appelé à "se ressaisir collectivement". "Cette dégradation concerne tous les réseaux routiers, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l'exception des deux-roues motorisés", a-t-elle ajouté.
Ce sont les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, les imprudences, qui "augmente(nt) considèrablement la survenue des drames", a indiqué Michèle Lugrand. Par rapport à 2024, 53 automobilistes, huit piétons et deux cyclistes tués de plus ont été tués. Le nombre de blessés graves (1.601 personnes) est resté stable sur un an en métropole.
Au mois de juillet, la mortalité routière avait déjà augmenté de 23 % par rapport à l'année passée, avec 338 personnes décédées en France métropolitaine. Ce bilan avait alors été jugé "très préoccupant" par François-Noël Buffet, ministre démissionnaire auprès du ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte