Environ 2.000 distributeurs de billets disparaissent chaque année en France, un vrai problème dans les campagnes. À Chavanges, dans l'Aube, le Crédit Agricole ferme son agence. Le seul distributeur du village ne sera plus en service à partir du 2 février prochain. Et le DAB le plus proche est à... 15 km.
Dans la rue principale du village, le distributeur automatique fait partie du décor et de l'histoire. "J'habite Chavanges depuis tout le temps. J'ai ouvert un compte quand j'ai eu 18-20 ans", raconte Gérard, venu retirer la somme de 200 euros. Il ne comprend pas la décision de la banque.
"C'est quand même malheureux, au nom de la rentabilité, de retirer ça. Pour des personnes qui n'ont pas de voiture, c'est quand même bien pratique", poursuit cet homme de 76 ans. Le maire de la ville a tout tenté pour convaincre, en vain, la banque de maintenir son service.
En cas de départ de l'agence, des travaux pour laisser le distributeur auraient été nécessaires. Le coût ? 250.000 euros, selon l'édile. "Pour eux, ce n'était pas possible", souligne Daniel Chauchefoin. Une solution a été trouvée pour l'après. "Il y aura un point de retrait, à l'épicerie. Avec votre carte, vous donnez ça à l'épicier et puis, en échange, il vous donnera en liquide", explique le maire.
Marilyn n'est pas convaincue par le système de cashback chez l'épicier. "Il va falloir qu'il ait du liquide, Momo. C'est un peu risqué quand même", affirme cette habitante. En signe de protestation, les clients de l'agence envisagent, pour une grande partie, de changer de banque.
Affaire Dino Scala - Pour la première fois, la femme du "violeur de la Sambre" prend la parole. Sa vie et celle de toute sa famille a basculé en 2018, au moment de l'arrestation de l'homme. "Nous sommes des victimes collatérales", souligne la femme de Dino Scala.
Sénat - Bercy vise un effort de 32 milliards d'euros d'économies et 21 milliards d'euros de recettes pour ramener le déficit public à 5,4%. Pour aller chercher ces économies, les sénateurs ont voté la suppression du Haut-commissariat au Plan, une instance ressuscitée par François Bayrou en 2020.
Ligue des champions - Une folle soirée au Parc des Princes. Mené de deux buts par Manchester City, le PSG a finalement réussi à s'imposer (4-2) face au club anglais. Les supporters parisiens étaient euphoriques au coup de sifflet final.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte