- 02m43s
2 min de lecture
Des habitants d'un immeuble de 15 étages démunis face à la panne de leur ascenseur à Marseille
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tour E de la résidence Maille dans les quartiers nord de Marseille est devenue un enfer pour ses habitants. Cela fait plus de trois semaines que les deux ascenseurs de cette tour sont en panne. Karima, qui habite au quatrième étage, ne sort plus de chez elle. "Je suis asthmatique, confie-t-elle, je n'arrive pas à descendre, je n'arrive pas à monter. Un mois, c'est trop, j'en ai marre d'être enfermée, c'est pas une vie." Ce sont ses enfants qui font ses courses pour elle.
Même son de cloche du côté de Fatima, qui vient de monter dix étages. Essoufflée, cette femme de ménage rentre chez elle après un premier contrat tôt le matin-même. Quelques heures de pause avant de repartir travailler.
"La pause, ça ne sert à rien parce que je ne peux pas me reposer à cause du stress, raconte-t-elle. On n'arrive même pas à manger le soir tellement on est crevé".
Tout est vieux, rien n'est jamais réparé (...), de plus en plus de propriétaires ont vendu à des marchands de sommeil.
Yannick, habitant de la résidence depuis 40 ans
Très compliqué également de monter des meubles avec la panne des ascenseurs, qui ne seront pas réparés avant le 15 janvier, et seulement jusqu'au 8e étage, car aucun propriétaire n'a payé pour les travaux. Seuls quatre d'entre eux ont mis la main à la poche sur 76 en tout. Beaucoup n'habitent pas ici et la situation désespère Sira, qui a tenté en vain de sensibiliser le propriétaire de son appartement. "On n'arrive pas à le joindre, déplore-t-elle. Il n'est pas en France, il vit en majorité en Portugal. Je me sens impuissante." Elle limite donc ses déplacements au maximum. Quelques jours plus tôt, elle a été jusqu'à annuler un rendez-vous médical, trop épuisée pour y aller.
C'est loin d'être la première fois que l'ascenseur tombe en panne, ce à quoi s'ajoutent les coupures d'eau, les pannes de chauffage et le fait que les appartements sont souvent très mal isolés du froid. Yannick habite ici depuis 40 ans et raconte comment il a vu sa cité plonger. "Tout est vieux, rien n'est jamais réparé, confirme-t-il. Ça s'est dégradé parce que de plus en plus de propriétaires ont vendu à des marchands de sommeil. La dégradation s'est faite à la vitesse grand V..."
Beaucoup de locataires cherchent alors à déménager. Sauf qu'à Marseille, il faut être prudent quand on cherche un appartement, surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent, avec, notamment, les problèmes de trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte