Il est prévu que les épreuves du brevet des collèges se déroulent le lundi 28 juin sans changement particulier. Les élèves devront néanmoins suivre le protocole sanitaire déjà connu par tous depuis l’arrivée de la Covid-19.
Il n’y aura pas de suppression des épreuves écrites, mais une réforme de l’examen. En effet, le 5 juin 2020, Jean-Michel Blanquer annonçait une prochaine réforme du brevet 2021. La dernière version, celle de 2018, était jugée “trop lourde" pour les élèves. Elle serait alors remplacée par une nouvelle version qui viserait à valoriser et à mettre en avant les “engagements civiques" des collégiens.
La nouvelle réforme apportera un nouvel aspect au premier examen que les collégiens passeront, notamment par "l’engagement des élèves pour des causes altruistes".
Mais le travail continu comprendra la moitié de la note finale soit 400 points. Les 400 points restants sont repartis sur les quatre épreuves finales à savoir : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, les sciences et l’oral individuel ou collectif. Elles se déroulent le lundi 28 juin et le mardi 29 juin prochain.
Rappelons, qu’en ce qui concerne l’année 2020, le taux de réussite du brevet était de 90,5 %, en sachant qu’il a été passé en contrôle continu en raison de la crise sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte