1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brevet 2021 : découvrez la dictée de cette nouvelle édition
1 min de lecture

Brevet 2021 : découvrez la dictée de cette nouvelle édition

Ce 28 juin a marqué le coup d’envoi des épreuves du brevet qui se déroulent sur 2 jours. Au programme : français, mathématiques, histoire-géographie et sciences.

Brevet 2021 : découvrez la dictée de cette nouvelle édition
Brevet 2021 : découvrez la dictée de cette nouvelle édition
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Céline Morin

Dans la matinée du 28 juin, c’est donc sur l’épreuve de Français que les élèves planchaient, avec plusieurs exercices différents au programme. 

Les épreuves écrites compteront pour la moitié de la note finale : le reste se fait sur les notes obtenues tout au long de l’année. Cette année 2021 aura été marqué par des cours en petits comités pour une partie des élèves de troisième puisqu’une quinzaine de départements ont connu les cours en demi jauges une bonne partie de l’année. 

L’épreuve de Français était divisée en plusieurs exercices : la partie questions sur des documents, la réécriture, la dictée et le travail d’écriture pour un total de 100 points

Pour le grand classique de l’épreuve qu’est la dictée – notée sur un total de 10 points –, les troisièmes avaient pour texte un extrait de François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848-1850).

À lire aussi

Voilà le texte complet : 

"La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore".

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848-1850

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/