Dans le Finistère, les membres d'un groupe Facebook se rassemblent régulièrement pour se rendre dans la forêt. C'est un mouvement ésotérique, qui procède à des "baptêmes" de nouveaux adeptes, mais aussi à bien d'autres choses. Des cérémonies de soins sont prodiguées dans diverses forêts bretonnes, comme celles de Paimpont ou de Plessala, avec un projet d'installation à Brocéliande.
Selon nos confrères du Télégramme, la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a reçu "plus d'une dizaine de signalements" de dérives, à savoir des "soupçons d'emprise, d'abus de faiblesse et de pratique illégale de médecine".
Également, une plainte a été déposée contre Eric Barthélémy, un magnétiseur connu sur les réseaux sociaux. Sur sa chaîne YouTube nommée "Magic 747", Eric Barthélémy évoque un ensemble de sujets, dont les élections présidentielles aux États-Unis, le nettoyage d'âmes ou bien le passage à un monde meilleur. Selon un témoin cité par Le Télégramme, sa femme a beaucoup fréquenté son site Internet, à tel point que sa fille a été présentée au magnétiseur. Ce dernier a, selon l'homme interrogé, tenté de faire croire qu'il l'avait "violée de ses cinq à ses treize ans", ce à quoi la fille n'a pas cru, tandis que sa femme était persuadée qu'il disait vrai.
Une pratique récurrente, selon Christine Destombes, responsable de l’association - reconnue d’utilité publique - de défense des familles et des individus de Champagne (ADFI). En effet, le gourou "dit révéler des traumatismes profonds non révélés" en accusant "des proches de choses immondes, de viols et d’incestes". De quoi avoir des conséquences réelles sur la vie des familles des personnes qui lui ont rendu visite, alors qu'une douzaine d'anciens membres a été entendu par Christine Destombes.
C'est dans la région de Champagne que ces activités ont commencé, pendant la période de confinement. En mars 2021, Eric Barthélémy fait la promotion de soins bien particuliers : soins dans des monuments, dans l'eau, sur les pierres et avec les arbres... Selon lui, les problèmes de santé seraient dus à des "dysfonctionnements énergétiques", explique Le Télégramme.
Comme l'avance Christine Destombes, la solitude de la période de la Covid-19 a profité au mouvement, qui touche notamment des personnes fragilisées par la pandémie et rendues encore plus vulnérables. Ainsi, sur Internet, différents groupes se sont constitués au niveau des départements. À l'heure où sont rédigées ces lignes, il y a plus de 250 membres dans toute la Bretagne, par exemple.
Enfin, si ce Eric Barthélémy affirme que les signalements ne sont que diffamations et insultes, il assure par ailleurs qu'il n'y a pas d'argent en jeu : "À côté de ça, il y a plein de gens qui reçoivent des soins gracieusement. Les gens qui me critiquent aujourd’hui sont des personnes dont j’ai écouté les jérémiades et que j’ai soignées. Elles sont revanchardes parce que, parfois, je leur ai dit non. Certains ont tenté de piquer mon idée, en continuant de pratiquer des soins dans leur coin. J’ai un nombre impressionnant de témoignages favorables, y compris pour l’autisme, le cancer" se défend-il.
Pour autant, le média breton rappelle qu'une cagnotte Leetchi a été ouverte par Eric Barthélémy, qui se disait aussi ouvert à des versements PayPal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte