De nouvelles inscriptions offensantes découvertes en Bretagne. Des tags à caractère néonazis et fascistes ont été découverts samedi 12 août sur la mairie et un centre médical de la petite ville de Guerlédan, dans les Côtes d'Armor. Les faits se produits dans la nuit de vendredi à samedi selon Ouest France, qui a révélé l'information. L'inscription "BZH 88", utilisée dans les milieux néonazis, a été retrouvée à l'arrière de la mairie. Des tags pétainistes ont été inscrits sur le centre médical, comme "Travail, famille, patrie", "Pétain à Verdun" ou "Vive le maréchal", précise France Bleu.
Xavier Hamon, le président de la communauté de communes de Loudéac, a condamné ces actes de vandalisme sur Facebook, accompagnant sa publication de plusieurs photos. "Une nouvelle fois le Centre Bretagne a été victime de tags inadmissibles. Tout mon soutien aux collègues élus de Guerlédan", a-t-il écrit.
Ce n'est pas la première fois que la région est touchée par de tels actes. Des tags avaient été découverts sur un site dédié à la Résistance dans les Côtes d'Armor, le 15 juillet dernier, comme le rappelle Ouest France. "Ce sont des actes barbares qui nous indignent, particulièrement parce qu’ils ont été perpétrés sur des bâtiments municipaux. Pour le cabinet médical, je ne vois pas du tout le rapport avec l’idéologie nazie", s'est indigné le maire de Guerlédan Éric Le Boudec, interrogé par le Télégramme.
Les tags devraient être effacés lundi 14 août, précise le quotidien régional. La mairie de Guerlédan va porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte