1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un collégien victime du dangereux "jeu de la virgule" en Bretagne
1 min de lecture

Un collégien victime du dangereux "jeu de la virgule" en Bretagne

Un cas du "jeu de la virgule", pouvant provoquer des blessures aux cervicales, a été signalé dans un collège du Morbihan. Ce jeu fait fureur dans les cours de récréation et sur TikTok. Plusieurs élèves ont été sanctionnés après avoir blessé un camarade.

Des collégiens dans la cour de récréation (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
ÉDUCATION - Un collégien victime du dangereux "jeu de la virgule" en Bretagne
00:01:21
Nicolas Bauby - édité par
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau jeu dangereux fait fureur sur les réseaux sociaux : le jeu de la virgule. Cela consiste à donner deux coups secs dans la nuque de quelqu'un pour que la tête parte dans des directions opposées. Les scènes sont souvent filmées, et diffusées sur TikTok. 

Dans le Morbihan, entre Rennes et Vannes, un collégien de 11 ans scolarisé dans la cité scolaire Brocéliande a servi de souffre-douleur à ses camarades. Il a été victime à cinq reprises du jeu de la virgule, et doit porter une minerve. Le principal harceleur est un récidiviste : il a donc été exclu de l'établissement et passera en conseil de discipline. Trois autres participants ont écopé d'une semaine d'exclusion, et un dernier de trois jours d'exclusion avec sursis. 

Tout le monde prend ça à la rigolade, mais ce n'est pas si drôle, ça peut rendre des gens handicapés

Une mère d'élève, sur RTL

"Je suis inquiète de savoir qu'il y a des jeux aussi dangereux qui circulent dans l'établissement. J'en ai parlé avec mes enfants", témoigne une parente d'élève de l'établissement au micro de RTL. "Tout le monde prend ça à la rigolade, mais ce n'est pas si drôle, ça peut rendre des gens handicapés" ajoute-t-elle. 

Le jeu de la virgule se pratique également dans le lycée accolé au collège, comme en témoigne ce harceleur repenti : "Au début, ça faisait rigoler, mais quand on a vu que ça pouvait être grave et qu'on pouvait se blesser avec, on a arrêté. On ne voulait pas blesser des copains". Contacté par RTL, le chef d'établissement a reçu l'interdiction de s'exprimer par le rectorat de Rennes. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte