1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brest : il s'implante une puce de carte bancaire dans la main pour payer ses achats
2 min de lecture

Brest : il s'implante une puce de carte bancaire dans la main pour payer ses achats

Pour éviter les vols ou les oublis, ce trentenaire vit depuis deux ans avec une puce de carte bancaire dans sa main gauche.

Carte bancaire (Illustration)
Crédit : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy
ON VOUS EN PARLE - Il se fait implanter une puce de carte bancaire dans la main !
00:02:56
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne risque pas de l'oublier à la maison. Fabien, un Brestois de 31 ans, vit avec une puce de carte bancaire, implantée dans la main, comme nous l'apprend le site Actu.fr. Pour vivre une "expérience d'humain augmenté" selon l'intéressé, cet informaticien a fait appel en décembre 2022 à Walletmor, une société anglaise, qui commercialise ces puces depuis 3 ans en France. 500 personnes en sont déjà équipées en Europe, selon cette entreprise.

L’implant fait à peine 3 centimètres de longueur, et se trouve au dos de sa main gauche, entre 2 os. Il est composé d'une puce et une antenne, recouvertes par un plastique de protection. Est-ce dangereux ? Pas selon Fabien : "Il n'y a pas d'impact. Je ne mets pas ma vie en danger" assure-t-il à nos confrères, expliquant ne pas sentir cet implant. Il a reçu le matériel par La Poste pour un coût de 120 euros au moment de l'achat, cela coûte aujourd'hui environ 500 euros.

Et c'est ensuite auprès d'un spécialiste des implants que Fabien s'est adressé pour l'opération chirurgicale. L'intervention n'a duré que quelques minutes, elle ne fait pas mal et n'a nécessité qu'un seul point de suture. Il n'a eu qu'à faire le lien avec sa banque pour relier la puce, fonctionnelle pour 9 ans

Pas de vol ni d'oubli

Fabien souligne aujourd'hui le côté pratique de pouvoir payer directement avec sa main. Plusieurs avantages s'offrent à lui : éviter les vols de carte bancaire et plus simplement ne pas l'oublier ni la perdre dans la vie au quotidien. Il peut payer tout simplement quand il se rend dans un commerce, bar ou restaurant. Mais dans la limite de 50 euros, c'est le plafond maximum en France pour les paiements sans contact. C'est le même principe qu'avec le téléphone (Apple Pay sur iPhone), qui en revanche n'a pas de plafond.

À écouter aussi

Si Fabien apprécie cette innovation, il envisage désormais un nouvel implant : ajouter des aimants au bout de ses doigts, pour sentir les champs magnétiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte