Bonne année 2021 : quelles sont les règles pour les étrennes ?
Les étrennes du Nouvel An sont une manière de remercier votre concierge, votre facteur ou encore le pompier du quartier par un billet. Attention toutefois aux arnaques.

Si ce Réveillon du Nouvel An 2021 ne ressemble à aucun autre, la tradition des étrennes, elle, demeure de mise pour une partie des Français. Il s'agit de glisser un billet dans une enveloppe, souvent accompagnée d'une carte de vœux.
Les étrennes permettent de récompenser, en début d'année, des professionnels pour les services rendus. Elles concernent notamment les pompiers, les concierges, le personnel de ménage, les éboueurs ou encore les postiers.
Si vous souhaitez faire preuve de générosité, sachez que vous pouvez déduire les étrennes de vos impôts. Il faudra tout de même respecter des proportions raisonnables : autour de 50 euros pour la concierge, la femme de ménage, ou votre nounou. Vous pourrez compter 5 à 10 euros pour les autres agents à votre service.
Pour être déductible d'impôt, votre don ne doit pas recevoir de contrepartie. Par exemple, il ne s'agit pas d'acheter le calendrier des pompiers, mais bien de leur laisser un pourboire. Les bénéficiaires, eux, n'ont pas à déclarer les sommes reçues.
Attention, si la tradition persiste, elle n'est régie par aucune réglementation. Certains maires interdisent le démarchage pour éviter des arnaques, comme à Paris, à Nice ou Lyon où les agents municipaux n'ont pas le droit de solliciter de l'argent.
- Les actualités de 12h30 - Nouvel An : les Français moins généreux pour les étrennes ?
- Que reste-t-il des étrennes et des gratifications ? L’espace aérien est-il saturé ? Les fourmis peuvent-elles donner des leçons de sociabilité à l’homme ?
- Paris : attention à l'arnaque des étrennes et calendriers
- Qui en dehors de la famille peut avoir droit à des étrennes ?