1 min de lecture Pompiers

Bonne année 2021 : quelles sont les règles pour les étrennes ?

Les étrennes du Nouvel An sont une manière de remercier votre concierge, votre facteur ou encore le pompier du quartier par un billet. Attention toutefois aux arnaques.

Cette année, les étrennes seront sans doute moins importantes pour les concierges.
Cette année, les étrennes seront sans doute moins importantes pour les concierges. Crédit : DR
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Si ce Réveillon du Nouvel An 2021 ne ressemble à aucun autre, la tradition des étrennes, elle, demeure de mise pour une partie des Français. Il s'agit de glisser un billet dans une enveloppe, souvent accompagnée d'une carte de vœux. 

Les étrennes permettent de récompenser, en début d'année, des professionnels pour les services rendus. Elles concernent notamment les pompiers, les concierges, le personnel de ménage, les éboueurs ou encore les postiers.

Si vous souhaitez faire preuve de générosité, sachez que vous pouvez déduire les étrennes de vos impôts. Il faudra tout de même respecter des proportions raisonnables : autour de 50 euros pour la concierge, la femme de ménage, ou votre nounou. Vous pourrez compter 5 à 10 euros pour les autres agents à votre service. 

Pour être déductible d'impôt, votre don ne doit pas recevoir de contrepartie. Par exemple, il ne s'agit pas d'acheter le calendrier des pompiers, mais bien de leur laisser un pourboire. Les bénéficiaires, eux, n'ont pas à déclarer les sommes reçues.

À lire aussi
Chine
Nouvel An chinois : les festivités douchées par l'appel à rester chez soi

Attention, si la tradition persiste, elle n'est régie par aucune réglementation. Certains maires interdisent le démarchage pour éviter des arnaques, comme à Paris, à Nice ou Lyon où les agents municipaux n'ont pas le droit de solliciter de l'argent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompiers Argent Récompense
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants