2 min de lecture Alimentation

VIDÉO - Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps

Selon un spécialiste du vieillissement, réduire notre consommation de viande allongerait notre espérance de vie. De quoi songer sérieusement à renoncer au plaisir de la chair…

>
Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : M6Info | Date :
Logo M6info
M6 Info
La rédaction

 
La promesse est pour le moins alléchante : manger moins de viande pourrait vous faire vivre 30 ans de plus. C'est du moins la théorie de Valter Longo, professeur en biologie et gérontologie à Los Angeles, spécialiste en génétique et auteur du livre "Le régime de la longévité". Selon lui, si le vieillissement est dû à notre patrimoine génétique, il est également lié à notre alimentation.
 
Le généticien préconise ainsi de réduire notre apport en protéines. Selon son poids, une personne n’aurait besoin que de 0,7 à 0,8 grammes par kilo et par jour. En clair, une personne qui fait 80 kilos peut se contenter de 56 grammes de protéines par jour.

Le choix des protéines est également important. Il faut éviter certaines protéines animales trop riches en graisses saturées, contenues dans la viande et le fromage et privilégier celles du poisson par exemple. 

Plus de poisson et de légumes

Le docteur recommande de consommer deux à trois fois par semaine du saumon, de la sardine, du cabillaud riche en oméga 3, 6 et vitamine B12. Autres sources de protéines : les légumes, les céréales et fruits secs, qu'il faut accompagner d'huile d'olive, jusqu'à 50 ml par jour, soit 3 cuillères à soupe. 

À lire aussi
De l'huile d'olive (Illustration) alimentation
Une huile d'olive sur deux vendue en France ne serait pas conforme à la législation

Pour en arriver à ces conclusions, le professeur s'est basé sur ses recherches, des études épidémiologiques, cliniques, et aussi l'étude de centenaires. Autre recommandation dans ce livre :  une personne en léger surpoids doit se contenter de deux repas par jour, c’est-à-dire un petit-déjeuner avec soit un déjeuner, soit un dîner.

Valter Longo recommande aussi de ne pas dépasser douze heures entre le premier et le dernier repas, ce qui correspond à un dîner à 19h30 pour un petit-déjeuner pris à 07h30. Enfin, dernier conseil : le dernier repas doit être pris, idéalement, 3 à 4 heures avant d'aller se coucher.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation M6info Le 19.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794756128
VIDÉO - Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps
VIDÉO - Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps
Selon un spécialiste du vieillissement, réduire notre consommation de viande allongerait notre espérance de vie. De quoi songer sérieusement à renoncer au plaisir de la chair…
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/manger-moins-de-viande-permettrait-de-vivre-plus-longtemps-7794756128
2018-09-13 13:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZVUyJ8QD0JpMnYUuJnvCSQ/330v220-2/online/image/2018/0110/7791763973_de-la-viande-de-beauf-dans-une-boucherie.jpg