1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps
2 min de lecture

VIDÉO - Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps

Selon un spécialiste du vieillissement, réduire notre consommation de viande allongerait notre espérance de vie. De quoi songer sérieusement à renoncer au plaisir de la chair…

De la viande de boeuf dans une boucherie (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Manger moins de viande permettrait de vivre plus longtemps
00:03:05
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 
La promesse est pour le moins alléchante : manger moins de viande pourrait vous faire vivre 30 ans de plus. C'est du moins la théorie de Valter Longo, professeur en biologie et gérontologie à Los Angeles, spécialiste en génétique et auteur du livre "Le régime de la longévité". Selon lui, si le vieillissement est dû à notre patrimoine génétique, il est également lié à notre alimentation.
 
Le généticien préconise ainsi de réduire notre apport en protéines. Selon son poids, une personne n’aurait besoin que de 0,7 à 0,8 grammes par kilo et par jour. En clair, une personne qui fait 80 kilos peut se contenter de 56 grammes de protéines par jour.

Le choix des protéines est également important. Il faut éviter certaines protéines animales trop riches en graisses saturées, contenues dans la viande et le fromage et privilégier celles du poisson par exemple. 

Plus de poisson et de légumes

Le docteur recommande de consommer deux à trois fois par semaine du saumon, de la sardine, du cabillaud riche en oméga 3, 6 et vitamine B12. Autres sources de protéines : les légumes, les céréales et fruits secs, qu'il faut accompagner d'huile d'olive, jusqu'à 50 ml par jour, soit 3 cuillères à soupe. 

Pour en arriver à ces conclusions, le professeur s'est basé sur ses recherches, des études épidémiologiques, cliniques, et aussi l'étude de centenaires. Autre recommandation dans ce livre :  une personne en léger surpoids doit se contenter de deux repas par jour, c’est-à-dire un petit-déjeuner avec soit un déjeuner, soit un dîner.

À lire aussi

Valter Longo recommande aussi de ne pas dépasser douze heures entre le premier et le dernier repas, ce qui correspond à un dîner à 19h30 pour un petit-déjeuner pris à 07h30. Enfin, dernier conseil : le dernier repas doit être pris, idéalement, 3 à 4 heures avant d'aller se coucher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte