1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Lundi vert" : les effets positifs de ce jour sans viande ni poisson
1 min de lecture

VIDÉO - "Lundi vert" : les effets positifs de ce jour sans viande ni poisson

Le "lundi vert", créé après l'appel de 500 personnalités à ne plus manger ni viande ni poisson ce jour-là, débute ce 7 janvier. Faut-il se laisser tenter ?

Un stand de fruits et légumes photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille
Un stand de fruits et légumes photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
"Lundi vert" : un jour sans viande ni poisson ?
00:01:42
La rédaction de M6 & Eléanor Douet

Les Français vont-ils se laisser convaincre par l'appel de 500 personnalités à un "lundi vert" sans viande ni poisson ? Ce 7 janvier marque le premier "lundi vert" et certains se sont déjà laissés tenter. À Abreschviller, en Moselle, on trouve deux plats végétariens au menu de cette boucherie-charcuterie-traiteur : des spaghettis bolognaise et du chili con carne élaborés avec du soja. Un jour sans viande, ce boucher a été séduit par l'idée. "La viande, c'est bien d'en manger, mais en manger moins et de la meilleure c'est mieux", explique Cyril Strub.

Un adulte de 70 kg en bonne santé n'a besoin que de 58 grammes de protéine par jour. Les protéines sont principalement dans les aliments d'origine animale, pour 100 g : 25 à 30 g dans la viande et 20 à 25 g dans le poisson. Elles sont aussi présentes dans les aliments d'origine végétale, comme les céréales ou les légumineuses (les légumes secs), mais en moins grande quantité. 

Bon pour la santé, manger moins de viande est aussi bon pour la planète, car cela devrait réduire l’élevage intensif, responsable de nombreux problèmes environnementaux comme la déforestation, ou la multiplication des gaz à effet de serre. 

Enfin, on peut espérer à terme que cette initiative soit aussi bénéfique pour les animaux, avec des élevages plus respectueux de leur bien-être.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.