En ce lundi 16 janvier, vous avez peut-être l'impression de vous être levé du mauvais pied, vous vous sentez déprimé, fatigué... Il y a une explication toute trouvée : le "Blue Monday", troisième lundi de janvier supposé être la journée la plus déprimante de l'année. Une théorie basée sur une étude de 2005, publiée par un psychologue, Cliff Arnall. Étude qui n'a en fait rien de scientifique.
Le "Blue Monday" est en fait un mythe. Cette journée n'a scientifiquement rien de plus déprimant qu'une autre journée de l'année. Ce mythe a donc pour point de départ cette étude, mais elle a été financée par une agence en relations publiques qui cherchait à promouvoir une agence de voyage.
Ce n'était à l'origine qu'un gigantesque coup de com' : le but étant d'inciter les gens à voyager, à partir en vacances en janvier, période "creuse" après les fêtes de fin d'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte