Vous vous sentez fatigué, déprimé, sans motivation ce lundi ? Il y a une explication logique (ou pas) à cela : le "Blue Monday". Il tombe le 3e lundi de janvier et correspond à la journée la plus déprimante de l'année. Mais d'où vient cette "tradition" ? À l'origine, c'est un psychologue, Cliff Arnall, qui en 2005 à Cardiff publie une étude dans laquelle il montre que le 3e lundi de chaque mois de janvier est le pire jour de l'année.
Il a fallu attendre quelques années pour réaliser que "le Blue Monday", n'existait tout simplement pas. En effet, cette étude soi-disant basée sur la météo ou encore le temps écoulé depuis Noël, ne repose sur rien, aucune donnée scientifique. Mais l'idée a fait son bout de chemin pendant 5 ans, avant que la communauté scientifique découvre la supercherie.
L'étude a bel et bien existé, mais elle a été financée par une agence en relations publiques qui cherchait à promouvoir une agence de voyage. Ce n'était à l'origine qu'un gigantesque coup de com : le but étant d'inciter les gens à voyager en janvier, période "creuse" pour partir en vacances.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.