1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Blue Monday" : arnaque ou réel jour de déprime ?
2 min de lecture

"Blue Monday" : arnaque ou réel jour de déprime ?

En ce troisième lundi du mois, voilà le retour du "Blue Monday" ou "lundi blues". Selon une étude menée par un psychologue de Cardiff, cette journée serait la plus déprimante de l'année. Une étude qui ne repose finalement sur aucun élément scientifique.

Penser sans cesse à la même chose peut nous déprimer (illustration).
Crédit : Cold River Productions /REX/SIPA
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 20 janvier serait le "Blue Monday" : blue pour blues. Ce qui signifierai, comme chaque année que ce troisième lundi du mois de janvier serait le pire jour de l'année, le plus déprimant. 

Serait, car aucune données scientifiques ne confirme cette étude. Le "Blue Monday" a fait son apparition en 2005 à la suite d'une étude réalisée par Cliff Arnal, psychologue et professeur à l'université de Cardiff (Pays de Galles). 

A l'aide d'une formule, le psychologue a établi que le troisième lundi du mois de janvier était le pire jour de l'année. Elle est composée de la façon suivante : W pour "weather" ou météo en français, D-d est la différence entre les dettes contractées et la capacité à les rembourser avant la prochaine paie. Le T correspond au temps écoulé depuis Noël accompagné d'une puissance Q qui nous renvoie à la période passée depuis nos résolutions. Le tout divisé par le manque de motivation (M) multiplié par le besoin d'agir (Na).

Financée par une agence de voyage

Cette étude bien qu'élaborée, n'est en réalité qu'un gigantesque coup de com. Alors que les scientifiques criaient au scandale à la suite de cette formule, il aura tout de même fallu cinq ans pour que ne soit dévoilé le pot aux roses.

À lire aussi

Bien que le mois de janvier soit déprimant de par son ciel gris voir pluvieux, ses températures basses et l'attente qui semble interminable avant les prochains congés, le "Blue Monday" n'existe pas

Il s'agit d'un coup de communication financé par une agence en relations publiques qui cherchait à promouvoir une agence de voyage. Le but était d'inciter les gens à voyager en janvier, période "creuse" pour partir en vacances. Le troisième lundi de janvier serait donc tout aussi déprimants que les autres lundi d'hivers, pas plus pas moins. 

Et bien que la vérité ai été dévoilé quant à ce faux "Blue Monday", cela n'a pas arrêté le dit psychologue qui a réitéré ses études farfelues six ans après, avec cette fois-ci, le jour le plus exaltant de l'année. 

Et oui, après le "Blue Monday" le troisième lundi de janvier, Cliff Arnal révèle que le jour le plus heureux tomberait le troisième vendredi du mois de juin. Et cette fois-ci, l'étude n'est pas financée par une agence de voyage... Mais par une entreprise de glaces.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte