Deux jours avant la mobilisation massive contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars, le député de la France insoumise, Louis Boyard, avait lancé un défi aux jeunes sur les réseaux sociaux. À travers une vidéo publiée sur Twitter, il a incité les lycéens et universitaires à bloquer leur établissement en guise de soutien à la grève contre la réforme des retraites. Baptisé #BlocusChallenge, ce défi avait été très critiqué par les opposants, notamment Valérie Pécresse qui a porté plainte contre le député pour "incitation au délit d'entrave et incitation à la violence".
Plusieurs étudiants ont répondu à l'appel de Louis Boyard en postant des clichés sur les réseaux sociaux. L'ancien syndicaliste lycéen a d'ailleurs félicité les étudiants qui ont joué le jeu. "Ils disent que vous n’avez pas votre place dans cette mobilisation. 40 universités et 400 lycées mobilisés. Vous les faites mentir. Contre la réforme des retraites, avec vos propres mots d’ordre vous leur avez prouvé. Vous êtes légitimes", a écrit le député.
Les chiffres communiqués par Louis Boyard diffèrent toutefois de ceux annoncés le ministère de l'Éducation nationale. Selon ce dernier, 48 blocages "surtout partiels" ont été dénombrés à la mi-journée, sur un total de 3.720 établissements. Le syndicat La Voix Lycéenne évoque pour sa part "près de 300 lycées bloqués, dont 40 en Île-de-France et des dizaines de milliers de lycéens mobilisés devant leur établissement partout en France".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.