- 03m45s
2 min de lecture
Des clefs d'un bien immobilier (illustration)
Crédit : Ugo Padovani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un constat d'abord : le secteur de l'immobilier français est sinistré. Tous les chiffres le montrent : la baisse de ventes de logements neufs est vertigineuse.
Sur les trois premiers trimestres 2024, (seulement) 48.000 biens ont été vendus, soit quasiment deux fois moins qu'il y a trois ans. Les mises en chantier, elles, n'annoncent pas de lendemain meilleur. Selon les derniers chiffres de la Fédération du bâtiment, le nombre de constructions a diminué de 18% sur un an.
Pourquoi ? Le secteur est pris en étau. D'un côté, l'augmentation du coût des matériaux fait exploser le prix des logements neufs : +8% pour une maison en 2022, +6% l'an dernier. De l'autre, le pouvoir d'achat immobilier baisse avec un envol des taux d'intérêt des crédits. En résumé : acheter dans le neuf est devenu un vrai luxe.
Pour attirer de potentiels acquéreurs vers le marché du neuf, de nouveaux types de promotions sont proposés ces derniers mois. Par exemple, des ventes privées.
Sur la plateforme Veepee, on trouve des aspirateurs, des paires de chaussures... et des appartements sur plan. Derrière cette opération, Idir Benaïm, président fondateur de Handee.fr, une plateforme de mise en relation entre particuliers et promoteurs.
Au micro de RTL, l'homme évoque jusqu'à "89.000 euros" de réduction pour un logement. "On a joué le jeu avec le promoteur. L'enjeu était de lui faire diminuer ses coûts. De notre côté, on a diminué nos taux de rémunération pour l'aider à proposer des offres aussi alléchantes", poursuit-il.
Pour lui, "il faut aller plus loin". "C'est notre enjeu sur 2025 : proposer des Black Friday, aller vraiment sur des offres permettant à des gens d'acheter un logement neuf de manière beaucoup plus accessible". Ce qui permettra par ricochet "de dynamiser le secteur".
Il y a d'autres offres similaires. Plus classique, Kaufman & Broad offre régulièrement des cuisines équipées dernier cri (quelque milliers d'euros d'économies pour le futur propriétaire). De son côté, Nexity offre les frais de notaire depuis deux ans aux primo-accédants. Alors qu'Altarea négocie des taux de crédits préférentiels pour ses acquéreurs.
Il y a encore mieux : des tirages au sort pour gagner un appartement. C'est l'idée d'Antoine Guillorit, directeur marketing du promoteur-constructeur en Ile-de-France Interconstruction. "C'est un jeu en cours qui se déroule jusqu'au 31 décembre 2024 pour les clients qui réserveront un appartement chez nous", explique-t-il. Et d'ajouter : "Pour un appartement acheté, une personne se verra offrir un appartement", à savoir "un studio de 30m2 avec son parking d'une valeur commerciale de 165.000 euros".
Ce qui fonctionne aussi, ce sont les toutes petites maisons. Le groupe HEXAOM propose des maisons neuves de 50m2 à moins de 100.000 euros, hors terrain. À ce prix-là, les maisons ne sont pas en kit, mais standardisées. Objectif : permettre au fabriquant de commander des charpentes, des cotes de menuiseries en gros volume et de faire baisser les coûts de construction. "Depuis qu'on pousse cette offre, on a cinq réservations par jour", dit Steve Bodel, directeur commercial. Qui attendait beaucoup, comme l'ensemble du secteur, du précédent gouvernement pour relancer le marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte