1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien-être animal : les villes peuvent-elles interdire les cirques avec animaux ?
1 min de lecture

Bien-être animal : les villes peuvent-elles interdire les cirques avec animaux ?

ÉCLAIRAGE - Benoît Payan, premier adjoint à la maire de Marseille, a annoncé que la ville allait "interdire les cirques avec des animaux." Et c'est loin d'être la première ville à le faire.

Un éléphant du cirque Bouglione le 23 octobre 2014 à Paris (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier adjoint à la maire de Marseille Benoît Payan (PS) a annoncé sur les réseaux sociaux l'intention de la municipalité d'interdire les cirques avec des animaux. La cité phocéenne est loin d'être la première à le faire. Au 23 juillet 2020, "409 communes ont pris position pour des cirques sans animaux dont 96 de plus de 10.000 habitants", affirme cirques-de-france.fr, association qui milite pour leur interdiction. 

Pourtant, l'Association de défense des cirques de famille assure que cela est faux. "Une telle interdiction, à Marseille comme ailleurs, étant illégale, elle sera évidemment attaquée devant la justice, par l’Association, le jour-même où elle sera adoptée", a immédiatement réagi l'organisation sur son site Internet

En effet, nombre d'interdictions prononcées par les communes ont été annulées par la justice ou retirées par les communes après constat de leur illégalité. Le Tribunal administratif de Toulon a ainsi cassé la décision de la commune de Luc-en-Provence par exemple, ou encore le maire de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) s'est rétracté après constat que "cette délibération n'est pas conforme au droit en vigueur." 

Une telle interdiction ne pourrait intervenir qu'au niveau national. En 2019, une proposition de loi en ce sens a été déposée par cinq députés Les Républicains, sans succès. Selon un sondage Ifop pour Caniprof publié ce lundi 27 juillet, 74 % des Français sont favorables à l'organisation d'un référendum sur le droit des animaux, et 57 % sont favorables à l'interdiction des spectacles avec des animaux sauvages.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte