1 min de lecture Animaux

Bien-être animal : les villes peuvent-elles interdire les cirques avec animaux ?

ÉCLAIRAGE - Benoît Payan, premier adjoint à la maire de Marseille, a annoncé que la ville allait "interdire les cirques avec des animaux." Et c'est loin d'être la première ville à le faire.

Un éléphant du cirque Bouglione le 23 octobre 2014 à Paris (illustration).
Un éléphant du cirque Bouglione le 23 octobre 2014 à Paris (illustration). Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le premier adjoint à la maire de Marseille Benoît Payan (PS) a annoncé sur les réseaux sociaux l'intention de la municipalité d'interdire les cirques avec des animaux. La cité phocéenne est loin d'être la première à le faire. Au 23 juillet 2020, "409 communes ont pris position pour des cirques sans animaux dont 96 de plus de 10.000 habitants", affirme cirques-de-france.fr, association qui milite pour leur interdiction. 

Pourtant, l'Association de défense des cirques de famille assure que cela est faux. "Une telle interdiction, à Marseille comme ailleurs, étant illégale, elle sera évidemment attaquée devant la justice, par l’Association, le jour-même où elle sera adoptée", a immédiatement réagi l'organisation sur son site Internet

En effet, nombre d'interdictions prononcées par les communes ont été annulées par la justice ou retirées par les communes après constat de leur illégalité. Le Tribunal administratif de Toulon a ainsi cassé la décision de la commune de Luc-en-Provence par exemple, ou encore le maire de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) s'est rétracté après constat que "cette délibération n'est pas conforme au droit en vigueur." 

Une telle interdiction ne pourrait intervenir qu'au niveau national. En 2019, une proposition de loi en ce sens a été déposée par cinq députés Les Républicains, sans succès. Selon un sondage Ifop pour Caniprof publié ce lundi 27 juillet, 74 % des Français sont favorables à l'organisation d'un référendum sur le droit des animaux, et 57 % sont favorables à l'interdiction des spectacles avec des animaux sauvages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Cirque Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants