"Capitale de la moquerie et de la satire". C'est ainsi que se présente la ville flamande d'Alost, en Belgique à l'occasion de son carnaval. Sauf que la "moquerie" semble avoir, cette fois, dépassé les limites de l'indécence.
Depuis deux ans, les chars qui défilent multiplient les stéréotypes antisémites. L'an dernier déjà, des personnages aux nez crochus, assis sur des sacs d'argent avaient fait scandale. L'UNESCO avait même retiré le carnaval d'Alost de son patrimoine culturel. Cette année, la ville a récidivé avec de nouveaux chars et de nouvelles caricatures qui lui valent des condamnations du monde entier. La Commission européenne évoque une véritable "honte".
"Ça ravive beaucoup de choses, confie Véronique Lederman du comité juif de Belgique. C'est blessant, humiliant. Rien de ce qui est véhiculé comme message au carnaval n'est justifiable". Le Centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a reçu une vingtaine de plaintes.
"Nous avons préparé des choses avant le carnaval avec le magistrat de référence au niveau du parquet, au niveau de la police, explique le directeur du centre Patrick Charlier. On fera un peu le point pour voir s'il y a des éléments qui seraient éventuellement une infraction à la loi contre le racisme."
Les réactions au carnaval dépassent les frontières belges : en France plusieurs personnalités et organisations ont condamné l'événement et aux États-Unis, le comité juif américain avait lui-même demandé une condamnation européenne. À Alost, les habitants, eux, défendent toujours leur carnaval et parlent "d'incompréhension culturelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte