1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bassin de la Loire : des algues mortelles pour les animaux inquiètent
1 min de lecture

Bassin de la Loire : des algues mortelles pour les animaux inquiètent

La vigilance a été étendue à tout le bassin de la Loire après le décès de 13 chiens, à cause d'une algue toxique. Les poissons pourraient également être affectés.

Une vue aérienne de la Loire et de la Vienne à hauteur de Candes-Saint-Martin, près de Chinon.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation dans les eaux du Bassin de la Loire est de plus en plus alarmante. Depuis le 9 août, treize chiens sont morts après s'y être baignés, infectés par des cyanobactéries, ou "algues bleues". La suspicion de présence de ces toxines s'étend désormais à tout le bassin de la Loire. 

Les activités sur le fleuve et ses affluents sont directement menacées, de la pêche aux activités nautiques, en passant par la chasse. Le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté d'interdiction temporaire de toute forme de pêche dans la Loire et son affluent le Louet, doublé d'une fermeture de la baignade à Rochefort-sur-Loire.

Dans les départements touchés, les autorités recommandent de ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, en particulier dans des eaux stagnantes, de tenir les chiens en laisse en bord de rivière, de ne pas consommer l'eau ou les poissons qui y sont péchés et, pour les personnes, d''éviter le contact avec l'eau des rivières

Toxiques pour l'homme

Les cyanobactéries ou algues bleues, présentes dans le monde entier, peuvent provoquer chez l'être humain des symptômes divers : "irritation cutanée, crampes d'estomac, vomissements, nausée, diarrhée, fièvre, angine, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, vésicules autour de la bouche et atteinte hépatique", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

À lire aussi

À la faveur de la chaleur et des basses eaux estivales, des algues sécrètent ces neurotoxines dont la responsabilité a été mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chiens. La préfecture d'Indre-et-Loire avertit que "se baigner dans des eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d'algues abondant ou de la mousse peut présenter des dangers".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte