Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle qu'une vaste enquête inédite vient d'être lancée dans le métro de 16 grandes villes du monde par les chercheurs du CNRS. Paris, Marseille, Londres, New York, Berlin ou bien encore Shangai. Pendant cinq ans, les chercheurs vont traquer les petites bêtes microscopiques sur les tourniquets, les barres et les sièges du métro. Une nouvelle méthode appelée la métagénomique va ensuite leur permettre d'établir la première cartographie de la diversité microbienne dans le métro.
Cette cartographie permettra entre autre de savoir si les bactéries sont les mêmes sur tout le réseau ou si elles sont différentes selon que l'on est dans un quartier huppé ou défavorisé. Cela va permettre aussi d'anticiper les risques épidémiques. La méthodologie a déjà été appliqué au métro de New York : la moitié des bactéries trouvées étaient inconnues des chercheurs. Ils ont aussi trouvé des traces de peste noire, de tétanos et de staphylocoques dorées... Une pensée émue donc pour les mysophobes, ceux qui ont peur des microbes, et pour tous ceux qui tiennent bon la barre du métro en ce lundi matin.
Le premier débat de la campagne présidentielle entre Hillary Clinton et Donald Trump, ce lundi soir aux États-Unis, passionne la presse française. À la Une du Figaro : "Le face à face" ; à la Une des Échos : "Le duel qui enflamme l'Amérique" ; à la Une de La Croix : "Trump-Clinton, rien n'est joué" et à la Une de Libération : "Trump-Clinton : débattez vous". Et partout la même photo, Clinton et Trump côte a côte en gros plan sur le flanc du camion de CNN chargé de retransmettre le débat depuis une université de New York la nuit prochaine.
"Depuis longtemps déjà, ils se tirent dessus à balles réelles, écrit Arnaud de la Grange dans son édito du Figaro. Mais cette fois-ci, le duel va se jouer de près. À quelques mètres, à bout portant. Le premier débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump s'annonce comme un événement politique majeur. L'enjeu du choc est immense. Le pourcentage d'électeurs indécis frôlerait les 20 %". "Ce face a face marquera le climax d'une campagne hors norme dont les coups de théâtre nous tiennent en haleine depuis des mois", constate aussi Alexandra Schwartzbrod dans Libération.
Un débat peut-il faire basculer la campagne ? Oui, répond l'histoire américaine. "La légende veut qu'en 1960, Kennedy ait gagné les élections grâce a son incroyable télégénie et à sa performance lors du débat face à Nixon", racontent Les Échos. Kennedy à l'aise dans un costume sombre bien visible sur les télé noir et blanc de l'époque, face a Nixon crispé et ton sur ton dans son costume beige. Qui ce soir commettra un impair ? Qui tirera son épingle du jeu? Le New York Tiimes a en tout cas déjà fait son choix et l'a officialisé ce week-end : c'est Hillary Clinton qui doit accéder à la Maison blanche. Le journal entend convaincre les indécis de barrer la route à Donald Trump, "pire candidat de l'histoire récente des États-Unis".
Souvenez-vous il y a deux ans, c'était le contrat que personne n'attendait : la France par le biais de son constructeur naval DCNS avait réussi à vendre quatre navires de guerre de type Corvette à l'armée égyptienne pour près d'un milliard d'euros. Trois des quatre navires sont actuellement construits dans un chantier militaire d'Alexandrie. Sauf qu'après des troubles sociaux, l'armée égyptienne a fait le ménage sur le chantier et a envoyé 26 ouvriers en cour martiale dont 14 sont en détention, pour avoir osé réclamer des hausses de salaire. Selon les informations du journal La Croix, la situation embarrasse DCNS, qui a formé une partie des ouvriers emprisonnés. Personne n'avait alerté DCNS sur les risques sociaux liés à un partenariat industriel conclu avec l'armée égyptienne, dans un régime où la loi des militaires prime sur le droit social.
Autre histoire de bateaux dans Le Monde : à Venise, avec la manifestation dimanche des habitants contre les paquebots de croisière. Sur le papier, la cause est entendue. Depuis un décret de 2012, l’entrée dans la lagune est interdite aux navires de croisière. Mais en réalité, c’est exactement le contraire, car le texte affirmant le principe de l’interdiction est assorti d’une précaution qui en annule la portée : le passage des navires est interdit, certes, mais il reste autorisé tant qu’il n’aura pas été mis sur pied de solution alternative.
Retenez bien cette date : 30 septembre, c'est vendredi prochain, le jour de l'année où l'on est le plus mince, selon une étude scientifique menée par un fabricant de pèse personne à lire dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Notre poids varie tout au long de l'année mais c'est le 30 septembre qu'il est au plus bas, après les deux mois d'été a manger des salades et avant de reprendre du poids en mangeant les plats de l'hiver. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire 8.000 pas par jour. Finalement, il suffit de marcher au lieu de prendre le métro : on garde la ligne et on évite le tétanos !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte