1 min de lecture Santé

Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox

Ce médicament destiné aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde est soupçonné, dans sa nouvelle composition, de provoquer des effets secondaires indésirables chez certains patients.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox Crédit Image : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget et Marie Zafimehy

Plus de 21.000 signatures ont déjà été recueillies. La pétition appelant le laboratoire Merck a revenir à l'ancienne formule du Levothyrox prend de l'ampleur. Ce médicament destiné aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde, a vu sa composition changer il y a quelques mois. Mais à la suite de cette modification, plusieurs patients se sont plaints d'effets secondaires.

"Ils se rendent comptent qu'un ou deux mois après ils sont de plus en plus fatigués par exemple, qu'ils ne dorment plus ou qu'ils ont des problèmes digestifs, ils se rendent compte que ça a commencé peu de temps après le changement", explique au micro de RTL Beate Bartès, présidente de l'association "Vivre Sans Thyroïde" qui reçoit les appels de patients angoissés.

À lire aussi
Propecia : l'appel des victimes de ce médicament contre la calvitie santé
Propecia : des victimes de ce médicament contre la calvitie veulent plus de prévention

Le changement de formule a été effectué en mars dernier par le laboratoire Merck, à la demande de l'agence du médicament. Il s'agissait de rendre le médicament plus efficace et plus stable. Le laboratoire a notamment supprimé le lactose, remplacé par d'autres excipients tout à fait anodins. Le principe actif, lui, est resté identique. Mais selon le laboratoire, pour la très grande majorité des 3 millions de patients, il n'y a aucun désagrément. 

Des patients mal informés

"Certains pharmaciens disaient qu'il y avait seulement la couleur de la boîte qui avait changé par exemple", déplore Beate Bartès. "Certains médecins aussi n'étaient même pas au courant que la formule avait changé alors que tous les professionnels avaient reçu des courriers", ajoute-t-elle. 

Un manque d'information qui se répercute sur le traitement des patients. "Là actuellement il y a des patients qui sont dans une phase de transition où ils vont moins bien, explique Beate Bartès, ils doivent rechercher le bon dosage alors que certains avaient mis longtemps à le trouver, et c'est quand même très embêtant".

Par mesure de précaution, l'agence du médicament recommande une prise de sang 4 à 8 semaines après la prise de la nouvelle formule et un signalement en cas d'effets indésirables sérieux à faire sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789733306
Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox
Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox
Ce médicament destiné aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde est soupçonné, dans sa nouvelle composition, de provoquer des effets secondaires indésirables chez certains patients.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/thyroide-levothyrox-attention-aux-effets-indesirables-7789733306
2017-08-16 15:43:00
http://media.rtl.fr/cache/L_vAlPTeqtqLQTE4P7d5jw/330v220-2/online/image/2015/0517/7778393596_une-pharmacie-a-caen-le-16-novembre-2012.jpg