Pour lui, sa parole "n’était pas audible". Le cardinal Philippe Barbarin livre "sa vérité" dans le livre En mon âme et conscience (Plon) sorti le 1er octobre. Invité exceptionnel de la matinale de RTL ce lundi 5 octobre, l'archevêque émérite de Lyon a souhaité "dire ce cheminement", "cette très grande difficulté devant
laquelle" il s'est retrouvé lorsqu'éclate l'affaire Preynat.
"Je ne suis pas coupable de ce dont on m’a accusé, ça ne veut pas dire que je n'ai pas commis d’erreur. Je suis responsable de tout ce que j’ai dit et fait. La première fois où une victime est venue me voir, on avait des faits précis. Pourquoi je l’ai pas fait avant ? C’est une erreur", explique le cardinal Barbarin au micro de RTL.
Dans son livre, le primat des Gaules confie : "Avec le recul, je m'en veux de ne pas l'avoir (Bernard Preynat, ndlr) interrogé davantage. J'ai manqué de courage. Quelques ligne plus tôt, il reconnaît "une erreur". "J'ai eu tort", écrit-il.
Un scandale énorme, une trahison profonde
Le cardinal Philippe Barbarin à l'antenne de RTL
"Dans tout ce tumulte, des choses se sont abattues sur moi, parce qu'il fallait symboliquement trouver quelqu'un qui porte le poids de tout cela (...) Symboliquement, c'était un scandale énorme, une trahison profonde du sacerdoce, des enfants, des familles et de l'Église", explique-t-il.
Le livre de l'archevêque émérite de Lyon suscite déjà la colère de Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime de Bernard Preynat. Au micro de RTL, il déclare : "Quand il écrit dans son livre que ce sont des rumeurs et qu'il n'y a rien de précis... Enfin, quand on vous dit qu'on tripote des enfants, ce n'est pas une rumeur trouble, c'est un fait, c'est un constat".
Le cardinal Philippe Barbarin répond quant à lui : "Je pense qu'il fallait qu'une parole soit dite et entendue de manière simple et clair (...) Maintenant, je suis complètement retiré de ça (...) Je n'aurais pas pu empêcher parce que les faits se sont passés quinze ans avant mon arrivée (...) Bien sûr je regrette (...) J'ai fait des actes qui ont provoqué des scandales et je les ais assumés. Jamais personne ne m'a répondu quand j'ai posé la question : 'Que fait-on avec des faits très anciens ?'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte