Le cardinal Barbarin a annoncé ce jeudi 25 juin, au micro de la radio RCF Lyon, son départ pour le diocèse de Rennes comme aumônier de la maison-mère des Petites Soeurs des pauvres à Saint-Pern.
"Ma vraie vocation, c'est d'être prêtre", a déclaré Mgr Philippe Barbarin, s'estimant "très heureux" et assurant accueillir "avec joie" un "retour au calme après la tempête". Il a également évoqué pour le futur de possibles missions à l'étranger, notamment au Proche-Orient, confiées par le pape François.
Le prélat de 69 ans a été condamné lors d'un retentissant procès en 2019 pour ses silences sur les agissements d'un ancien prêtre de son diocèse, Bernard Preynat, lui-même condamné pour agressions sexuelles sur mineurs.
Il a ensuite été relaxé en appel en janvier dernier avant de démissionner de ses fonctions d'archevêque en mars. L'homme d'Église fera ses adieux aux fidèles lyonnais dimanche en célèbrant sa dernière messe à la cathédrale Saint-Jean.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte