Avec 14 remises du Ballon d'Or à son actif, Gérard Ernault fait partie de ceux qui ont mondialisé la récompense. L'ancien directeur de l'Equipe et de France Football entre autres s'est remémoré certains de ces moments au micro de RTL ce samedi 27 novembre, à deux jours de la cérémonie du Ballon d'Or.
Entre 1995 et 2017, c'est Gérard Ernault qui remettait le célèbre Ballon d'Or au meilleur joueur de foot international. Annoncé en avoir remis 13, il corrige : "J'en ai remis un à un certain Michel Platini qu'il n'avait pas reçu en 2005". Le journaliste explique que "pour une raison d'incompatibilité ou de calendrier, avec la rédaction de France Football de cette époque-là, il n'avait toujours pas reçu son Ballon d'Or", précise-t-il.
Le journaliste explique également avoir participé à la mondialisation de la célèbre récompense qui n'était décernée au début qu'aux joueurs européens. C'est en 1995 que la récompense a été étendue. "J'avais trouvé anormal à ce moment-là que des joueurs comme Maradona ou Romario, qui avaient fait toute leur carrière de club en Europe, ne puisse être concurrents dans la course au Ballon d'Or", explique Gérard Ernault.
Le premier ballon d'Or était George Weah, actuel président du Libéria, qui a reçu la récompense en 1995.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte