1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : Parcoursup chamboulé par le report des épreuves de spécialité
1 min de lecture

Bac 2022 : Parcoursup chamboulé par le report des épreuves de spécialité

ÉCLAIRAGE - Les épreuves de spécialité, reportées à mai, ne pourront plus figurer sur Parcoursup. Le ministère de l'Éducation nationale a opté pour une autre alternative.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nicolas Barreiro

La crise sanitaire n'a pas fini de perturber les élèves en classe de Terminale. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé ce vendredi 28 janvier que les épreuves écrites de spécialité, initialement prévues du 14 au 16 mars, allaient être reportées au 11, 12 et 13 mai. Un nouveau programme qui chamboule la dernière année des lycéens.

Depuis la nouvelle réforme du Baccalauréat, la plateforme d'orientation prend notamment en compte le résultat des épreuves de spécialités. Ces dernières étant reportées de deux mois, elles ne rentrent plus dans la phase d'inscription à Parcoursup, qui se termine le 29 mars. Les notes ne seront donc pas comptabilisées. 

Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale précise les nouvelles modalités. "En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale". Ainsi, les résultats de ces épreuves sont remplacées par les moyennes obtenues dans ces matières en classe de Première et lors des deux premiers trimestres de Terminale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/