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Bac 2022 : des bugs sur Cyclades, la plateforme de consultation des résultats

Les résultats du baccalauréat sont connus depuis ce mardi matin. Mais certains lycéens ont des difficultés à y accéder en ligne.

Des élève de Terminale passent leur baccalauréat
Des élève de Terminale passent leur baccalauréat
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Pour certains candidats au bac, le suspense joue les prolongations. Alors que les résultats du baccalauréat 2022 sont en train d'être publiés depuis 8 heures, ce mardi 5 juillet, tous les lycéens ne peuvent pas encore les récupérer. Selon de nombreux témoignages observés sur les réseaux sociaux, l'outil de consultation des résultats du ministère, Cyclades, rencontre des difficultés depuis le début de la matinée. 

Plusieurs élèves dans l'incapacité d'accéder au site ont relevé le problème en publiant des messages sur Twitter ce matin. Certains se sont vus signaler que leurs identifiants de connexion étaient incorrects. D'autres ont été confrontés à des erreurs 404, 502 ou 503, suggérant que la plateforme avait du mal à encaisser la charge des connexions simultanées. Plus de 710.000 lycéens étaient dans l'attente de leurs résultats ce mardi. La majorité semble néanmoins avoir pu les consulter normalement.

Contacté par RTL, le ministère de l'Éducation nationale a reconnu que le portail Cyclades avait rencontré des difficultés entre 10h et 11H tout en assurant que le service avait été rétabli à 11h. En attendant, les lycéens ont pu trouver leurs résultats sur les panneaux d'affichage de leur établissement ou sur les modules mis en ligne par plusieurs sites d'actualité généralistes.

Ce n'est pas la première fois que le ministère de l'Éducation est épinglé pour les capacités de ses plateformes en ligne. L'outil Cyclades avait déjà montré des signes de faiblesse l'an dernier pour la publication des résultats du baccalauréat 2021. Certains lycéens avaient aussi eu des problèmes pour accéder aux sites de certaines académies. Lors des derniers confinements, le ministère avait aussi été critiqué pour les dysfonctionnements observés à plusieurs reprises sur la plateforme dédiée aux cours à distance.

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