1 min de lecture Contrôle

Bac 2021 : comment est calculée la note finale ?

ÉCLAIRAGE - Avec l'annulation des épreuves écrites en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le contrôle continu sera privilégié pour les matières concernées. Voici comment sera calculée la moyenne générale.

Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration)
Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Alors que les lycées sont fermés jusqu'à début mai, Jean-Michel Blanquer affiche sa volonté de maintenir les épreuves en juin. En revanche, les évaluations communes du nouveau bac ont été annulées au profit du contrôle continu. Ainsi, le calcul de la note finale du baccalauréat a légèrement évolué. Voici ce que vous devez savoir. 

Les évaluations communes (ex-E3C) ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Ce sont donc les moyennes des bulletins scolaires pour ces matières qui seront prises en compte, le coefficients restant le même (5). Ces épreuves représentent 30% de la note finale. 

Les épreuves terminales composées des épreuves de Français écrit et oral, de philosophie, les deux enseignements de spécialités ainsi que le grand oral, représentent 60% de la note finale. Il est important de noter que les épreuves de spécialités ayant été annulées, elles seront notées avec le contrôle continu. Les coefficients restent inchangés.

Pour estimer facilement votre moyenne au bac, l’Étudiant vous propose son nouveau simulateur qui prend en compte tous ces changements. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Contrôle Examens Baccalauréat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants