1 min de lecture Éducation nationale

Bac 2021 : à quoi va ressembler l'épreuve du Grand Oral ?

En juin, les élèves de Terminale passeront pour la première fois la toute nouvelle épreuve du grand oral. Il s'agit d'une des nouveautés de la dernière réforme du baccalauréat.

Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration)
Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

La nouvelle épreuve que passeront les élèves de terminale dès le mois de juin est aussi inédite qu'importante, tant elle comptera dans la note finale des candidats. L'objectif est de tester "la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction", est-il indiqué sur le site du ministère.

En premier lieu, les élèves auront 20 minutes de préparation. Ils se retrouveront ensuite debout et sans notes face à deux professeurs. Ces deux professeurs enseignent des disciplines différentes. L'élève de terminale va présenter au jury deux questions qu'il aura travaillées. Elles porteront sur les spécialités suivies dans l’année. Le jury décidera ensuite de l’une des deux questions à aborder.
 
L'oral devra commencer par une présentation de cinq minutes du sujet choisi. Pendant les dix minutes suivantes, le jury interrogera le candidat et lui posera des questions sur ses connaissances du programme.

Les cinq dernières minutes sont la grande nouveauté de cet oral. En effet, il s’agit d’une discussion à propos du projet de poursuite d'études de l'élève. Le jury évaluera surtout la réflexion de l'élève et pas nécessairement le projet.
 
L'épreuve du grand oral aura un coefficient allant de 10 à 14.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Baccalauréat Jean-Michel Blanquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants