La nouvelle épreuve que passeront les élèves de terminale dès le mois de juin est aussi inédite qu'importante, tant elle comptera dans la note finale des candidats. L'objectif est de tester "la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction", est-il indiqué sur le site du ministère.
En premier lieu, les élèves auront 20 minutes de préparation. Ils se retrouveront ensuite debout et sans notes face à deux professeurs. Ces deux professeurs enseignent des disciplines différentes. L'élève de terminale va présenter au jury deux questions qu'il aura travaillées. Elles porteront sur les spécialités suivies dans l’année. Le jury décidera ensuite de l’une des deux questions à aborder.
L'oral devra commencer par une présentation de cinq minutes du sujet choisi. Pendant les dix minutes suivantes, le jury interrogera le candidat et lui posera des questions sur ses connaissances du programme.
Les cinq dernières minutes sont la grande nouveauté de cet oral. En effet, il s’agit d’une discussion à propos du projet de poursuite d'études de l'élève. Le jury évaluera surtout la réflexion de l'élève et pas nécessairement le projet.
L'épreuve du grand oral aura un coefficient allant de 10 à 14.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte