2 min de lecture
Donald Tang, grand patron de Shein
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un courrier adressé à Serge Papin, ministre du Commerce, Donald Tang, président exécutif de Shein, a assuré l'"engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme asiatique. Donald Tang propose à Bercy une rencontre afin de présenter le "cadre de conformité" et "les mesures fermes et immédiates" prises par le géant du e-commerce, selon une information du Parisien, confirmée jeudi à l'AFP par Shein.
Ce courrier intervient alors que Shein est visée par une procédure de suspension en France après la découverte sur son site de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A. Le gouvernement français a donné à Shein jusqu'au 7 novembre pour retirer les produits interdits. En cas de non-conformité, le site pourrait être bloqué.
Shein risque d'être déréférencé, comme Wish en 2021, rendant le site introuvable sur Google, mais accessible via l'URL directe. La justice et la répression des fraudes pourraient aussi demander aux fournisseurs d'accès internet de bloquer complètement l'accès au site.
"En suspendant temporairement les ventes réalisées par des vendeurs tiers ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l'habillement, nous avons l'intention de créer les conditions nécessaires pour collaborer étroitement avec vous et les autorités compétentes, en veillant à ce que les mesures correctives que nous mettons en place soient à la fois robustes et transparentes", poursuit-il.
"On entre en résistance" : de quels moyens dispose le gouvernement pour bloquer Shein en France ?
00:01:40
"Je vous serais très reconnaissant de pouvoir vous rencontrer à votre convenance afin de vous présenter en personne notre cadre de conformité et les mesures fermes et immédiates que nous avons prises pour protéger les consommateurs français", propose-t-il également.
Jeudi 6 novembre, une vaste opération de contrôle a eu lieu à l'aéroport de Roissy-CDG, ciblant les colis de Shein. En présence des ministres Amélie de Montchalin et Serge Papin, les douanes ont découvert des produits non conformes, incluant cosmétiques interdits, jouets dangereux, contrefaçons et appareils défaillants, a précisé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dans un post sur le réseau social X.
Shein : qui est Donald Tang, son patron "self made" et milliardaire ?
00:03:01
Une opération conjointe de la DGCCRF, des douanes et de la gendarmerie du transport aérien vise à contrôler 200.000 colis de Shein pour vérifier la conformité des produits et le respect des obligations fiscales et douanières. Plusieurs procédures, tant administratives que judiciaires, ainsi qu'au niveau européen, ont été lancées contre la plateforme mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte