1 min de lecture Examens

Bac 2020 : comment la note sera-t-elle calculée ?

Pour cette édition 2020 du baccalauréat, crise du coronavirus oblige, la majeure partie des élèves seront évalués en contrôle continu.

Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Pierre Jarnoux

Conséquence de la crise sanitaire, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat. Les épreuves ayant toutes été annulées, c'est sur la base du contrôle continu et du livret scolaire que l'obtention du baccalauréat sera jugée. Les résultats seront connus le 7 juillet.

C'est uniquement à partir des notes du premier et du deuxième trimestre que le conseil de classe calcule la moyenne de chaque matière, avec le coefficient qui correspond. Il calcule alors la moyenne générale, celle qui comptera pour le bac. La nouveauté consiste à arrondir la moyenne au point supérieur. Ainsi, un élève qui obtient 9,2/20 en philosophie verra sa note arrondie à 10. Les notes du troisième trimestre pendant le confinement ne comptent pas, mais les professeurs peuvent mettre des appréciations sur la motivation ou l’assiduité de l'élève

Les lycées transmettent les livrets scolaires à la commission d'harmonisation des notes. Il y en a une par académie, et est composé de jurys de profs. Cette année, chaque dossier sera étudié. Tous les ans, cette commission veille à "donner un coup de pouce" aux élèves ayant en deçà de la moyenne.

Cette année, un nouveau cas se présente, les élèves étant noté sévèrement par leurs profs dans l'espoir d'obtenir des meilleures notes au baccalauréat. Les épreuves ayant été supprimées, l'académie veillera à regarder le taux de réussite au baccalauréat sur les trois dernières années du lycée, pour éventuellement rehausser la moyenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Baccalauréat Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants