Conséquence de la crise sanitaire, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat. Les épreuves ayant toutes été annulées, c'est sur la base du contrôle continu et du livret scolaire que l'obtention du baccalauréat sera jugée. Les résultats seront connus le 7 juillet.
C'est uniquement à partir des notes du premier et du deuxième trimestre que le conseil de classe calcule la moyenne de chaque matière, avec le coefficient qui correspond. Il calcule alors la moyenne générale, celle qui comptera pour le bac. La nouveauté consiste à arrondir la moyenne au point supérieur. Ainsi, un élève qui obtient 9,2/20 en philosophie verra sa note arrondie à 10. Les notes du troisième trimestre pendant le confinement ne comptent pas, mais les professeurs peuvent mettre des appréciations sur la motivation ou l’assiduité de l'élève.
Les lycées transmettent les livrets scolaires à la commission d'harmonisation des notes. Il y en a une par académie, et est composé de jurys de profs. Cette année, chaque dossier sera étudié. Tous les ans, cette commission veille à "donner un coup de pouce" aux élèves ayant en deçà de la moyenne.
Cette année, un nouveau cas se présente, les élèves étant noté sévèrement par leurs profs dans l'espoir d'obtenir des meilleures notes au baccalauréat. Les épreuves ayant été supprimées, l'académie veillera à regarder le taux de réussite au baccalauréat sur les trois dernières années du lycée, pour éventuellement rehausser la moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte