1 min de lecture

Bac 2019 : des syndicats veulent que tous les lycéens bénéficient des notes de contrôle continu

La FCPE, premier syndicat de parents d'élèves, et le syndicat lycéen UNL, demandent que tous les candidats du baccalauréat puissent faire prévaloir leurs notes de contrôle continu en cas d'échec à l'examen.

Manifestation étudiante contre la réforme du baccalauréat

Crédit : REMY GABALDA / AFP

AFP & Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édition 2019 du baccalauréat est-elle maudite ? Ce jeudi 11 juillet, les syndicat lycéen UNL et la FCPE, premier syndicat de parents d'élèves, ont demandé que tous les candidats au baccalauréat puissent faire prévaloir leurs notes de contrôle continu en cas d'échec à l'examen, ils pourraient ainsi se rendre aux rattrapages en septembre.

Le président de la FCPE, Rodrigo Arenas, demande de la transparence. "C'est le chaos. On est dans une situation délirante car il y a une rupture d'égalité de traitement entre les candidats", explique-t-il.

"Nous demandons que tous les lycéens de France puissent accès à la moyenne de leurs notes et à la note du jury", exige Rodrigo Arenas.

Les deux syndicats souhaitent que les recalés, avec une moyenne entre 8 et 10 sur 20 grâce au contrôle continu, aient accès à la session de rattrapage de septembre. Ils le demandent au nom d'une égalité de traitement entre tous les candidats.

Afin de venir en aide à tous ces candidats qui connaissent des irrégularités, la FCPE a ouvert une ligne téléphonique, le 01.43.57.16.16. "On a eu 20.164 appels qui sont arrivés depuis mardi matin et on n'a pu en traiter que 3.600, donc 17.000 élèves sont dans la nature sans qu'on ait pu leur apporter de conseils", raconte Rodrigo Arenas.

À lire aussi

Il conclut en évoquant Parcoursup : "Les élèves recalés dont les dossiers sont en attente pour cause d'irrégularités ont vu leurs vœux disparaître de cette plateforme, ce n'est pas normal".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte