2 min de lecture
Des élèves dans une classe d'école (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'école est-elle un bien commun ? La confiance peut-elle s'imposer par une loi ?... Ces faux sujets de philosophie ont été affichés lundi matin, devant le lycée Stéphane Hessel, à Toulouse, par une soixantaine d'enseignants en grève pour interpeller le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, rapporte le Huffington Post.
Alors que la première épreuve du bac vient tout juste de se terminer, le mécontentement se fait ressentir parmi les professeurs au sujet de la réforme du bac qui devrait être mise en place l'année prochaine. Plusieurs syndicats, dont le Snes-FSU, ont appelé à une grève de la surveillance le premier jour des épreuves. Phénomène plutôt rare puisque le dernier appel à la grève de ce type remonte à 2003.
Ces questions, sous forme de véritables sujets de philosophie, ont pour objectif d'interpeller le ministre alors que les enseignants pointent du doigt son manque d'écoute. La réforme du bac prévoit notamment le passage d'un baccalauréat national à un examen différent selon les lycées favorisant ainsi les inégalités entre élèves et établissements, d'après les organisations syndicales. Autre élément de discorde : la fin des filières L, ES ou encore S. Les élèves devront choisir trois cours parmi douze spécialités, dans le but de favoriser une meilleure orientation dans le supérieur.
La mobilisation s’est étendue sur l'ensemble du territoire français et d'autres lycées ont fait preuve de créativité pour exprimer leur agacement. C'est le cas d'un lycée à Saint-Nazaire qui a aussi créé des banderoles sous forme de questionnements philosophiques. Les villes de Montpellier, Lille, Saint-Ouen, Marseille ou encore Bordeaux sont également touchées par cette grève.
Le ministère de l'Éducation Nationale a demandé aux 4.635 centres d'examen de prévoir des remplaçants nécessaires pour éviter des dysfonctionnements lors de cette première épreuve du baccalauréat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte