Un travail acharné pour pouvoir changer de vie. À 40 ans, Charlotte a décidé de passer le bac. Ses journées sont rythmées entre son travail la journée, en tant qu'assistante de vie scolaire dans une école, et les cours du soir qu'elle suit au lycée municipal de la ville de Paris.
Dans son sac à dos, des cahiers de mathématiques : probabilités, fonctions... Les maths, ce sont sa bête noire. Charlotte se rend compte que sa mémoire n'est plus aussi efficace. "Apprendre par cœur est beaucoup plus difficile, ça prend beaucoup plus de temps pour mémoriser quelque chose", avoue-t-elle.
Mais la quarantenaire est prête à tous les efforts pour sortir du milieu médical dans lequel elle a travaillé pendant 20 ans. Elle aimerait être professeure d'allemand ou traductrice, elle est bilingue. Autour d'elle, tout le monde ne comprend pas ses envies de changements.
L'an dernier, Charlotte a validé les langues, mais il lui manque toutes les autres matières. Première épreuve, lundi prochain : la philosophie. "N'étant plus depuis longtemps à l'école, j'ai du mal à m'adapter au cadre, je pars un peu dans tous les sens", dit-elle.
Sur Parcourssup, la candidate est d'ores et déjà admise à la Sorbonne. Il ne manque plus que le bac. Elle y croit, même si, elle l'avoue, ce sera dur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte