- 04m33s
2 min de lecture
Les sapins du barrages de Carbonnes en Haute-Garonne, ce mercredi 17 décembre 2025.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'abattage systématique des troupeaux de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse a entrainé une vague de contestation des agriculteurs en France. De nombreux axes routiers et ferroviaires sont toujours bloqués, notamment dans le sud-ouest, malgré l'appel à "l'apaisement" de la ministre de l'Agriculture sur RTL ce mercredi 17 décembre.
Ce matin, dans l'Aude, une trentaine de tracteurs des Jeunes agriculteurs et de la Confédération paysanne, emmenant avec eux des bennes chargées, ont emprunté l'autoroute A61 à Narbonne pour rallier Carcassonne, à 70 km de là, où trois autres cortèges ont convergé vers la préfecture, ont constaté des journalistes de l'AFP. Depuis la mi-journée, l'A61 est bloquée dans les deux sens à Carcassonne.
L'A61 est déjà bloquée depuis mardi en direction de Toulouse au niveau de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne. Depuis mardi, ils empêchent également, au même endroit, la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne, sur l'axe Bordeaux-Marseille. "Aucune prévision de reprise des circulations n'est envisagée", selon SNCF Voyageurs.
À Carbonne (Haute-Garonne), des agriculteurs ont passé une cinquième nuit sur l'autoroute A64 et où l'A20, l'A63, et l'A89 sont bloquées par endroits. Le ministère de l'Intérieur a relevé, mardi, 75 actions sur le territoire, contre 45 la veille et 27 dimanche. Des perturbations touchent également les échangeurs de Poitiers sud et Châtellerault sur l’A10 dans la Vienne ainsi que l’échangeur de Vendargues sur l’A709, précise Vinci autoroute sur son site. Des perturbations sont annoncées en tout début de matinée en Provence à proximité de l’échangeur Avignon Sud (n°24) sur l’A7.
Vinci prévoit aussi des perturbations, "en particulier dans le Languedoc-Roussillon, sur les axes A9 et A61, notamment aux échangeurs Narbonne sud, Castelnaudary (n°21) et Bram (n°22)". Plusieurs secteurs de l’A10 et l’A11 pourraient également être impactés. Les conducteurs sont d'ailleurs invités à anticiper leurs trajets et à consulter les informations en temps réel.
Sur RTL, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé "l'apaisement à l'approche de Noël" face aux manifestations et blocages routiers qui perdurent, alors que les agriculteurs ont fait part de leur intention de rester au-delà des fêtes "s'il le faut".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte