Trop de normes, trop de paperasse. Depuis l'hiver dernier, les agriculteurs expriment leur ras-le-bol face à la quantité de contraintes administratives. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, doit annoncer ce jeudi 31 octobre, une première étape dans la simplification : les agriculteurs ne seront désormais soumis qu'à une seule visite de contrôle chaque année dans les exploitations contre plusieurs dizaines jusqu'à maintenant.
Chaque année, les agriculteurs subissent des dizaines de réglementations qui entraînent autant de contrôles : normes des bâtiments, d'hygiène, santé des animaux, stocks de pesticides, surfaces des parcelles, etc. Selon le syndicat, la FNSEA, jusqu'à 40 contrôles peuvent être réalisés par ferme chaque année. Désormais, il y en aura plus qu'un seul par an.
En pratique, ce ne sont pas les mêmes inspecteurs qui vérifient le bio ou l'hygiène, donc ils risquent d'être nombreux à tous débarquer en même temps et pendant plusieurs jours.
Par ailleurs, pendant les manifestations, les agriculteurs parlaient souvent des contrôles liés aux règles environnementales. Cela ne va pas changer grand-chose parce que l'Office de la biodiversité, qui est chargé de ces contrôles, a les moyens humains d'en faire 3.000 par an. Rapportés au près de 400.000 exploitants français, une ferme n'était contrôlée en moyenne que tous les 120 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte