1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : un budget toujours plus conséquent pour les conducteurs
1 min de lecture

Automobile : un budget toujours plus conséquent pour les conducteurs

Entre l'essence, les réparations, les péages ou encore le stationnement, les automobilistes français payent une multitude de taxes pour leur véhicule.

Un conducteur au volant de sa voiture (illustration)
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration)
RTL Soir Week-End du 10 octobre 2021
01:09:37
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

Avec du sans-plomb 95 E10 actuellement à 1,62 euros le litre en moyenne et 1,91 euros pour celui du sans-plomb 98, les prix continuent de flamber, +3 centimes d'euros en une semaine. L'essence ne représente pourtant qu'une partie des dépenses des automobilistes français. Entre les réparations, les péages ou encore le stationnement, ces derniers payent une multitude de taxes, au point d'être parmi les plus imposés fiscalement en Europe.

Le budget automobile s'établit ainsi, "si on prend l'exemple d'une voiture Clio neuve, à à peu près 400 euros par mois en faisant 9.000 kilomètres par an", explique Yves Carra. Le porte-parole d'Automobile Club Association rappelle que "pour un plus grand véhicule, on monte le prix dans l'entretien, l'assurance, mais aussi la dépréciation de la voiture".

"La part du carburant représente désormais 5.000 euros par an pour une Clio", alors que le kilométrage reste contraint", poursuit Yves Carra. Autres dépenses avec beaucoup de taxes : l'entretien et le prix des pièces détachées, à plus de 10%. Au total, selon le porte-parole d'Automobile Club Association, "l'ensemble des taxes représente 25% du budget d'un automobiliste pour sa voiture".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/