1 min de lecture Sécurité routière

Automobile : téléphoner au volant peut désormais entraîner la suspension du permis

Pour lutter contre la mortalité sur les routes, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le vendredi 22 mai et téléphoner au volant pourra désormais coûter aux automobilistes le retrait de leur permis de conduire pour une durée de 6 mois.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Automobile : téléphoner au volant peut désormais entraîner la suspension du permis Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Quentin Marchal

Alors que la sécurité routière a dévoilé cette semaine le bilan du nombre de morts sur les routes l'année dernière, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le vendredi 22 mai, pour tenter de le minimiser dans les années à venir. Téléphoner au volant pourra désormais coûter aux automobilistes leur permis de conduire et il y aura également plus de sévérité pour ce qui entoure l'alcool.

3.244 personnes sont mortes sur les routes en 2019, soit 4 de moins qu'en 2018 mais aussi et surtout le chiffre le plus bas jamais enregistré par la sécurité routière. Néanmoins, les forces de l'ordre s'inquiètent des mauvaises habitudes prises lors du déconfinement, où les grands excès de vitesse s'accumulent sur les routes et ont augmenté de 15%.

En ce qui concerne le téléphone au volant, dans le cas où les automobilistes l'utilisent et commettent une contravention, les forces de l'ordre vont leur remettre deux avis de contravention, un pour chacune des infractions. Votre permis de conduire vous sera ensuite retiré pendant 72 heures, avec un avis de rétention. Durant ce laps de temps, le préfet prendra la décision de suspension de permis, qui peut aller jusqu'à six mois de retrait, ou non.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Permis de conduire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants