1 min de lecture

Automobile : quelles sont les voitures les plus fiables ?

UFC-que choisir vient de créer un indice de fiabilité automobile. Les modèles des constructeurs français sont souvent en bas de classement, en raison de pannes à répétition et de nombreux rappels au garage.

Le Nissan Qashqai serait l'un des SUV les moins fiables du marché, selon l'enquête d'UFC-Que choisir.

Crédit : SIPA

Automobile : quelles sont les voitures les plus fiables ?

00:09:42

Automobile : quelles sont les voitures les plus fiables ?

00:09:42

La rédaction de RTL - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Âge du véhicule, kilométrage, fréquence des pannes... En se basant sur les retours de 43.000 automobilistes européens, l'UFC-Que choisir a établi un classement des voitures par gamme, en fonction de leur niveau de fiabilité.

Dans la catégorie reine des SUV, la star est le Kia Niro. Hormis quelques problèmes de finition, les automobilistes n'ont fait remonter aucun problème sur ce modèle. La lanterne rouge est le Nissan Qashqai : anomalies du moteur, encrassement sur la direction assistée, problèmes de frein...

Dans ce classement de la fiabilité, les constructeurs français ne brillent pas. Seule la Peugeot 208 sauve l'honneur, avec une deuxième place dans la catégorie "Citadines". Dans celle des "Familiales", l'Espace de Renault est en queue de classement

La façon de calculer ce classement est biaisé. Dans l'hexagone, les voitures de constructeurs français sont naturellement plus présentes

François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs Français d'automobiles.

"La façon de calculer ce classement est biaisé. Dans l'hexagone, les voitures de constructeurs français sont naturellement plus présentes que celles des constructeurs étrangers. Il y a donc un effet de volume", pointe François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs Français d'automobiles.

"Les groupes français ont décidé de toujours déclarer les problèmes sur leurs modèles, alors qu''ils n'en ont pas l'obligation. Dans les années 2000, déclarer une panne était honteux. Maintenant la transparence prime, c'est devenu un argument commercial pour les constructeurs français", poursuit François Roudier, qui souligne que la majorité des soucis des automobilistes français sont relatifs à des petits problèmes électroniques, et non pas de gros soucis de moteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte