1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : pourquoi Renault se divise en deux entités ?
1 min de lecture

Automobile : pourquoi Renault se divise en deux entités ?

Le constructeur français a annoncé mardi 8 novembre la création des filiales "Ampère" pour l'électrique et "Horse" pour le thermique.

L'ensemble de ces mesures permet une augmentation moyenne de 110 euros net par mois en 2023, a assuré le groupe Renault.
L'ensemble de ces mesures permet une augmentation moyenne de 110 euros net par mois en 2023, a assuré le groupe Renault.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Automobile : pourquoi Renault se divise-t-il en deux entités ?
00:01:08
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

Petite révolution chez Renault. Le constructeur français a annoncé mardi 8 novembre créer deux nouvelles filiales en séparant ses branches thermique et électrique. Cette dernière sera baptisée "Ampère" et sera alors chargée de chapeauter toute la recherche et la production de futures voitures électriques. Par exemple la R5 et la 4L, des modèles qui seront produits dans le Nord.

L'objectif du groupe : un million et demi de voitures électriques à l'horizon 2031. Cette nouvelle entité, basée dans l'Hexagone, regroupera notamment les usines de Douai, de Maubeuge, de Ruitz, mais aussi le site de moteurs de Cléon, en Normandie. Au total, 10.000 salariés travailleront pour "Ampère". 


La deuxième filiale, baptisée elle "Horse", qui signifie "cheval" en français, va s'occuper de la fabrication des modèles thermiques. Ces véhicules seront essentiellement destinés aux pays où il sera encore possible de produire des voitures à essence ou des hybrides après 2035.

"Horse" sera détenue à 50% par Renault, l'autre moitié revenant au constructeur de voitures chinoises Geely. Le partenariat inquiète les syndicats, notamment la CGT, qui s'interrogent sur le futur et l'indépendance du constructeur français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire