Ils sont 208.000 à s'être lancés en 2022. Cela représente une augmentation de 9% des auto-entrepreneurs par rapport à 2021. Selon l'URSSAF, cela représente désormais 2,4 millions de travailleurs indépendants en France.
Devenir auto-entrepreneur équivaut à choisir un statut simplifié pour son entreprise :des formalités administratives moins lourdes, paiement facilité des cotisations sociales… Pour François Hurel, président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, cela traduit un changement sociétal : "C'est finalement un nouveau regard des Français sur le travail. Cela révèle un sens de la responsabilité, un goût de l'indépendance et un sens de l'initiative", estime-t-il.
Le service à la personne, le nettoyage et la communication sont les secteurs les plus prisés par ce type d'entreprise. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la proportion des travailleurs des plateformes telles que Uber ou JustEat reste faible : "Ils sont une centaine de milliers en France, donc c'est une toute petite partie. Ce n'est pas une bonne façon de travailler, qui ne correspond pas au régime de l'indépendance !", ajoute François Hurel.
Malgré tout, les chiffres de l'auto entreprenariat augmente moins vite en 2022 que pendant la crise sanitaire. Sans oublier les 30% d'auto-entrepreneurs inactifs, ceux qui ne déclarent pas de chiffre d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte