1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Entrepreneuriat : "Il faut redonner du sens à la méritocratie", estime Moussa Camara
1 min de lecture

Entrepreneuriat : "Il faut redonner du sens à la méritocratie", estime Moussa Camara

INVITÉ RTL - Moussa Camara, président-fondateur de l’association Les Déterminés, veut recréer du lien social par la promotion de l'entrepreneuriat dans les zones populaires.

Moussa Camara au micro de RTL.
Moussa Camara au micro de RTL.
Crédit : RTL
Entrepreneuriat : "Il faut redonner du sens à la méritocratie", estime Moussa Camara
08:29
Entrepreneuriat : "Il faut redonner du sens à la méritocratie", estime Moussa Camara
08:29
Alba Ventura & Victor Goury-Laffont

Régulièrement, lorsqu'Emmanuel Macron, parle d'entrepreneuriat, il cite Moussa Camara. "La reconnaissance d'un travail qui dure depuis plusieurs années", explique le fondateur de Les Déterminés, une association dont l'objectif est de promouvoir la création d'entreprises dans les zones populaires. 

"On est parti du constat que dans plusieurs territoires, en banlieue mais aussi dans des zones péri-urbaines, il y a une vraie volonté d'entreprendre, mais parfois, un manque de réseau, d'accompagnent et d'accès au financement", résume-t-il. Son objectif dès lors : "remettre le cœur du développement économique dans ces territoires". 

Pour Moussa Camara, "l'émancipation économique permettra d'obtenir la réussite sociale des populations éloignées des lieux économiques". "Il faut redonner du sens à la méritocratie, poursuit-il. Le but, c'est de faire en sorte que, demain, tous les enfants aient les mêmes chances, et qu'avec le travail et l'investissement, ils aient tous les outils pour arriver au bout".

Début 2021, Moussa Camara est devenu chevalier de l'ordre national du mérite. "Une belle surprise, reconnait-il, mais c'est un projet humain, l'objectif n'était pas d'être reconnu. Le travail n'est pas fini, il reste beaucoup de choses à faire".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/