1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Caisse d'épargne : des banquiers bientôt auto-entrepreneurs ?
1 min de lecture

Caisse d'épargne : des banquiers bientôt auto-entrepreneurs ?

La Caisse d'épargne a décidé de tester un nouveau statut de "banquier auto-entrepreneur". Une première en France.

Une cliente au guichet d'une banque Caisse d'épargne (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ubérisation s'invite dans le secteur bancaire. La Caisse d'épargne testerait un nouveau statut de "banquiers auto-entrepreneurs", selon les informations du journal Les Échos. Une première en France.

Selon un document que s'est procuré le journal, l'enseigne du groupe BPCE envisage de mener des expérimentations dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Ces nouveaux banquiers qualifiés de "conseillers indépendants locaux" seront chargés de suivre "les clients existants, mais aussi d'en démarcher de nouveaux" et seront rémunérés en partie à la commission, précisent Les Échos.

Par ailleurs, le recrutement de ces conseillers sera basé sur des critères précis, insiste la Caisse d'Épargne. Ils devront par exemple pouvoir justifier d'une première expérience comme cadre dans une banque ou au sein d'une entreprise d'assurance.

Croître sans augmenter les coûts

L'objectif, selon la Caisse d'épargne, est de maintenir sa présence dans certaines localités ou de s'implanter dans celles où elle n'est pas encore présente. Elle précise par exemple que dans les régions comme la Bretagne et le Pays de la Loire, elle peine à recruter de "nouveaux talents" et à "fidéliser ses collaborateurs". Surtout, ce nouveau système lui permettrait d'augmenter ses parts de marché sans accroître ses coûts : les conseillers indépendants s'acquitteront eux-mêmes d'une partie des cotisations sociales.

À lire aussi

Une idée qui déplaît aux syndicats. Ceux-ci craignent que la création de ce nouveau statut ne mène au délaissement de l'accompagnement des clients au profit d'une course à la commission. Jointe par Les Échos, la Caisse d'épargne insiste : le projet est encore "en phase d'étude". Il doit être examiné mercredi lors d'un comité de groupe extraordinaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte