2 min de lecture

Assurance maladie : pourquoi les taxis portent-ils ce nom ?

Alors que les taxis ont entamé une grève contre la nouvelle tarification à propos du transport de malades, il est l’heure de se demander d’où vient ce nom.

Un taxi parisien le 20 mai 2019 dans la capitale

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Florian Gazan

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis lundi 19 mai, les taxis sont en grève contre la nouvelle tarification qui va s’appliquer au transport de malades, et qui va donc faire baisser le montant de leurs courses. Mais d’ailleurs, pourquoi ça s’appelle un taxi ?

Ce mot est né 1867, et ce qui est assez étonnant c’est qu’il existait avant les taxis. En effet, "taxi" est l’apocope du mot "taximètre", c’est-à-dire une abréviation d’un mot ou d’un nom en gardant uniquement son début : "auto" pour "automobile" ou "Sarko" pour "Sarkozy".

Le taximètre est un appareil inventé à Paris par le Polonais Stefan Drzewiecki, un compteur kilométrique alors pour les fiacres, qui furent les ancêtres des taxis puisque c’est en 1637 que Nicolas Sauvage, un maître-cocher amiénois installe dans la capitale un parc de vingt carrosses et offre le premier service de location de véhicule pour le public. Comme il est basé en face d’une auberge baptisée Hôtel de Saint Fiacre, les Parisiens appellent ces carrosses des "fiacres". Depuis d’ailleurs Saint Fiacre est devenu le Saint Patron des chauffeurs de taxis.

Qui était le premier chauffeur ?

Mais pourquoi "taximètre" ? Parce que jusqu’à l’invention de cette machine, le prix de la course en fiacre était négocié au départ entre le chauffeur et le passager. Soit un forfait fixe, soit un montant selon le temps passé dans le fiacre. Un arrangement entre eux. Arrangement, qui se disait "taxi" en grec ancien. Puisque dans l’Antiquité, à Byzance, il existait déjà un système de chars qui prenaient des clients, avec un système ingénieux de boulier relié aux essieux. Donc, suivant la distance parcourue, on payait au nombre de boules.

À écouter aussi

Les taxis modernes, eux, sont apparus à la toute fin du XIXe siècle. Aux États-Unis, d’abord, où comme toutes les voitures étaient alors noires, le patron de la toute première compagnie de taxi a décidé que ses taxis seraient jaunes, la couleur la plus visible de loin. Ce dernier n’est autre que John Daniel Hertz , qui, plus tard, s’est lancé dans la location de voiture et a gardé le jaune comme couleur distinctive.

En France, c’est en 1899 que les premiers taxis motorisés apparaissent, conduits par des cochers reconvertis. Qu’on n’appelle pas encore "chauffeurs", mais "automédon". Pourquoi ? Parce que dans la mythologie, Automédon était le conducteur du char d’Achille lors de la guerre de Troie. Bien avant Robert De Niro donc, le tout premier Taxi Driver ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte