Peu de gens connaissent Maria-José Léao Dos Santos, mais son histoire a pourtant touché des millions de personnes à travers le monde. Cette Portugaise, arrivée en France dans les années 70, a inspiré l'un des plus grands succès de la chanson française. Plongeons dans la vie de cette femme extraordinaire, qui a su transformer ses épreuves en une légende musicale.
Maria-José Léao Dos Santos a quitté le Portugal pour échapper à un régime oppressif et à une famille qui n'acceptait pas son homosexualité. Installée en France, elle a d'abord travaillé comme nourrice avant de se tourner vers une vie plus libre à Pigalle. Serveuse topless, puis chauffeur pour un club privé, elle a su s'adapter et survivre dans un monde souvent hostile.
C'est lors d'une de ses nuits de travail qu'elle croise la route d'Étienne Roda-Gil, parolier de renom. Fasciné par son histoire et son allure androgyne, il décide d'écrire une chanson sur elle. Surnommée "Joe" à cause de son style masculin, Maria-José devient l'héroïne de Joe le Taxi, un tube qui propulsera Vanessa Paradis sur le devant de la scène.
Bien que Maria-José n'ait jamais rencontré Vanessa Paradis, son influence sur la chanson est indéniable. Elle a continué à exercer son métier de chauffeur jusqu'à sa mort en 2019, transportant même des célébrités comme Julia Roberts. Aujourd'hui, son histoire est enfin révélée, rendant hommage à une femme qui a su marquer l'histoire de la musique sans jamais chercher la lumière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte