"À partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s'engager." Lors de son allocution présidentielle du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron avait prévenu les Français sur l'entrée en vigueur de "l'indispensable réforme de l'assurance chômage".
La principale mesure - et la plus contestée par les syndicats - concerne le nouveau calcul de l'allocation chômage. Elle va pénaliser "les permittents", c'est-à-dire les demandeurs d'emploi alternant chômage et activité. Jusqu'à présent, cette situation était parfois plus avantageuse qu'un travail continu.
La base de l'allocation sera calculée en divisant les salaires perçus au cours des 24 derniers mois précédant la situation de chômage par l'ensemble des jours entre le premier et le dernier jour d'emploi de cette période de 24 mois. Un plancher garantit une allocution minimale.
Pour bénéficier d'une allocation chômage, il faudra avoir travaillé 6 mois et non plus 4 mois au cours des derniers 24 mois (36 mois pour les plus de 53 ans), avec une période de neutralisation liée aux confinements pouvant aller jusqu'à 11 mois.
La dégressivité des allocutions est, elle, durcie pour les salariés de moins de 57 ans gagnant plus de 4.500 euros brut par mois. La dégressivité de 30% s'applique désormais au bout du 7e mois, et non plus le 9e mois.
Enfin, les "bonus-malus" sur la cotisation d'assurance chômage payée par les entreprises entrent en vigueur. Ils concernent les entreprises de plus de 11 salariés dans sept secteurs et ont pour but de lutter contre l'abus de contrats précaires. En fonction du nombre de fin de contrats par an, la cotisation de l'entreprise variera entre 3 et 5,05% de sa masse salariale, contre 4,05% jusqu'alors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte