1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déficit public : Bruno Le Maire assure que le gouvernement ne touchera pas aux ALD
2 min de lecture

Déficit public : Bruno Le Maire assure que le gouvernement ne touchera pas aux ALD

Après l'annonce du dérapage du déficit en 2023, le ministre de l'Économie et des Finances assure qu'il ne touchera pas à la prise en charge des affections de longue durée pour trouver des économies.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
AFP & Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bruno Le Maire assure qu'il ne touchera pas à la prise en charge des affections de longue durée pour trouver des économies après l'annonce du dérapage du déficit en 2023, mais évoque une nouvelle forme de contrat pour les travailleurs de plus de 55 ans. "Nous ne voulons donc pas toucher aux ALD", qui sont "un pilier essentiel de la solidarité", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances ce samedi 30 mars dans une interview au quotidien Ouest-France.

"Mais c'est précisément parce que nous voulons protéger ces personnes malades -elles sont douze millions- que nous devons réfléchir plus globalement au financement de notre modèle social", a indiqué le ministre, en insistant sur les "choix" à faire. Le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s'est dit vendredi "ouvert" à toutes les propositions pour trouver des économies.

Bruno Le Maire s'interroge lui sur l'indemnisation des chômeurs séniors : "Est-ce vraiment pertinent que les plus de 55 ans aient une durée d'indemnisation plus longue? N'est-ce pas une façon de transformer l'assurance chômage en mise à la retraite déguisée?". Il propose "un contrat dans lequel les seniors travailleraient 80% de leur temps, toucheraient 90% de leur salaire et auraient droit à 100% de la retraite".

De nouvelles précisions d'ici "une dizaine de jours"

Interrogé sur la prise en charge de ce dispositif, il répond : "je suis pour un partage des coûts", ajoutant que "les entreprises ont une responsabilité particulière à exercer". Le ministre évoque également une réforme des indemnités journalières alors que "les arrêts maladie ont augmenté de 10% depuis le Covid", voulant ainsi ouvrir le débat "dès cette année afin de lutter contre les abus", dans "un principe de justice vis-à-vis de ceux qui travaillent".

Interrogé sur la possibilité de voir les retraites et les prestations sociales de nouveau revalorisées en fonction de l'inflation, en 2025, le ministre répond que "ce sera décidé lors du budget 2025". "La question sur la table pour le moment, ce sont les économies supplémentaires nécessaires en 2024 pour garantir le passage sous les 3% de déficit en 2027", explique-t-il.

Mardi, l'Insee a révélé que le déficit public de la France s'était envolé à 5,5% du PIB en 2023, contre 4,9% attendus par le gouvernement. "La donne géopolitique a changé. Je présenterai donc les nouvelles prévisions de déficit et de dette d'ici une dizaine de jours, lors de la présentation du programme de stabilité en Conseil des Ministres", a indiqué Bruno Le Maire dans l'interview.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte